Un arrêté publié au Journal officiel du 13 août actualise les modalités d'organisation des concours de recrutement et des épreuves de sélection de la Gendarmerie nationale. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce texte daté du 4 août 2023 vise large.
En premier lieu, il met à jour l'organisme qui pilote les programmes, les conditions d'organisation et de déroulement ainsi que les coefficients attribués aux différentes épreuves des concours de la Gendarmerie, qui sont désormais sous la coupe du Commandement des écoles de la Gendarmerie nationale (CEGN).
Puis il complète le texte fixant les conditions du concours interne de sous-officier de Gendarmerie, et notamment la partie visant à exempter les candidats d'épreuves sportives en cas d'inaptitude. Pour bénéficier de cette exemption, le candidat gendarme adjoint volontaire, réserviste opérationnel ou encore policier adjoint doit présenter un certificat médical de son service de santé gestionnaire "mentionnant l'inaptitude à effectuer l'épreuve sportive jusqu'à la fin de la phase d'admission".
Cette inaptitude doit par ailleurs résulter d'une blessure en service, sans quoi, ce sont d'autres conditions qui s'appliquent. En l'occurrence, le candidat blessé pour d'autre raisons (y compris pendant le passage des épreuves sportives) bénéficie du droit de repasser les épreuves ultérieurement, avant la fin de la phase d'admission, à défaut de quoi, il obtient la note de zéro…
Les autres concours aussi concernés
Le concours prévu pour l'accès au corps des sous-officiers du soutien technique et administratif de la Gendarmerie (CSTAGN) est lui aussi évoqué dans cet arrêté, avec une mise à jour du détail des épreuves pour les différentes spécialités que compte ce corps et leurs nouvelles appellations: Appui opérationnel transverse, Auto-engins blindés, Affaires immobilières, Armurerie et pyrotechnie, ainsi que Restauration hôtellerie loisirs.
Le texte modifie également l'arrêté relatif aux concours de recrutement d'officiers de Gendarmerie en remplaçant notamment l'annexe qui précise les épreuves et options des concours dits universitaires et pour les fonctionnaires de catégorie A.