Sur les dix-huit groupements que compte la Gendarmerie mobile, sept changent de commandant au cours de l’été 2023.
Contrairement aux groupements de gendarmerie départementale, ils ne sont pas liés à un département, mais portent le nom de la ville où est implanté leur état-major. Chacun de ces groupements de gendarmerie mobile (GGM) comprend quatre à dix escadrons, répartis généralement dans une même région. En fonction de sa taille, le GGM est placé sous le commandement d'un officier supérieur (lieutenant-colonel ou colonel) ou d'un officier général. Ces groupements sont rattachés aux commandants des régions de gendarmerie placés au niveau des zones de défense et de sécurité (ZDS). Ces dernières correspondent aux anciennes légions de gendarmerie mobile.
Région (1) Ile-de-France
Pas de changement à signaler du côté des groupements d’Ile-de-France. Le Groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM) de Satory et le groupement II/1 de Maisons-Alfort, restent respectivement sous le commandement du général de brigade Christophe Daniel et du général de brigade Jean-François Voillot.
Région (2) de Bordeaux
En zone de défense et de sécurité sud-ouest, au sein de la région de gendarmerie de Bordeaux, seul le GGM IV/2 de Limoges change de chef. Le colonel Laurent Audouin cède sa place au lieutenant-colonel Philippe Peron.
Région (3) de Rennes
Cap sur la ZDS ouest et la région de gendarmerie de Rennes où, sur les quatre groupements mobiles, seul le GGM III/3 de Nantes accueille un nouveau commandant. Le colonel Fabien Basquin transmet son commandement au lieutenant-colonel Olivier Guillon. Ce dernier fait une transversale puisqu’il arrive du GGM I/5 de Sathonay-Camp, dont il était ces derniers temps le commandant en second.
Région (5) de Sathonay-Camp
Justement, en ZDS sud-est, au sein de la région de gendarmerie de Sathonay-Camp, près de Lyon, ça bouge du côté de Chambéry où le lieutenant-colonel David Bolze prend la tête du au GGM II/5, dont il était commandant en second, suite au départ du colonel Maxime Beaumont, nommé commandant du groupement de gendarmerie départementale du Haut-Rhin (68).
Région (6) de Marseille
En ZDS Sud, qui s’étend sur tout le littoral méditerranéen, un changement est à signaler du côté de la région de gendarmerie de Marseille, avec un mouvement à la tête du GGM III/6 de Toulouse. Le colonel Régis Guilbaud est remplacé par le lieutenant-colonel Jean-Marc Camus, qui était dernièrement commandant en second du GGM I/6 de Nîmes.
Région (7) de Metz
En remontant du côté de la ZDS Est, avec la région de gendarmerie de Metz, ce sont deux groupements qui changent de commandant.
Le GGM II/7 de Strasbourg tout d’abord, avec l’arrivée du lieutenant-colonel David Lacheteau, précédemment chef d’état-major du GGM II/1 de Maisons Alfort. Il prend le relais du colonel Denis Cassin.
C’est ensuite du côté de Dijon que ça bouge avec le départ du colonel Cédric Aranda du GGM IV/7. C’est son commandant en second, le colonel Lotfi-Nicolas Barbet, qui prend la suite.
Région (9) de Lille
Enfin, en ZDS nord, le seul groupement de la région de gendarmerie de Lille, le GGM I/9 d’Arras et ses huit escadrons voient le colonel Christophe Beyl arriver à sa tête. Cet officier supérieur arrive de l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale où il était, depuis 2020, chargé de mission au sein de la division audits, inspections et études. Il prend la suite du colonel Louis-Paul Le Ravallec qui a rejoint l'état-major de la région de gendarmerie d'Ile-de-France, pour s'occuper de la très sensible cellule dédiée aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.