L’école de gendarmerie de Chaumont inaugure une e-compagnie formée aux usages numériques

Photo : 503e promotion de l'école de gendarmerie de Chaumont (Photo : Facebook: école de Gendarmerie de Chaumont).

3 août 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

L’école de gendarmerie de Chaumont inaugure une e-compagnie formée aux usages numériques

par | Vie des personnels

Plus que jamais, la Gendarmerie passe à l’ère du numérique. Le 28 juin dernier, l’école de gendarmerie de Chaumont a ainsi intégré une e-compagnie nous apprend France 3 Champagne-Ardenne. Cette 509e promotion de l’école des sous-officiers de gendarmerie, créée en 1945, suit un tronc commun avec les autres promotions. Mais elle bénéficie en plus d'une formation spécifique tournée vers le numérique.

Des compétences en cybercriminalité, en cartographie numérique, en analyse des systèmes de données, en recherche de renseignements sur Internet en source ouverte, mais aussi en communication sont apportées aux élèves. Chacun d'entre eux a été doté d'un ordinateur portable et d'une tablette Néogend, l’ "équipement numérique du gendarme" lancé en 2016.

Ils intégreront des unités classiques pour disséminer leurs compétences

Pour le reste, ils suivent la formation classique de l’école de Chaumont : formation tactique au combat militaire, intervention professionnelle, maniement des armes, règles d'intervention et de contrôle, police judiciaire, sécurité des territoires sans oublier l'entraînement physique.

Soit au total, huit mois de formation avec une semaine de cours en plus que pour le programme classique. Les élèves, qui ont déjà fait leur rentrée, intégreront à leur sortie de l’école les unités traditionnelles pour disséminer leurs compétences un peu partout en France auprès de leurs collègues. Ils pourront donc agir "sur tout le spectre d'intervention de la gendarmerie", confie à nos confrères le colonel Alexandre Royer, chef de la division de la formation.

CInq généraux de division et 27 généraux de brigade changent d’affectation au 1er aout

A terme, l’objectif est d’améliorer et de généraliser ce programme à l’ensemble des compagnies de l’école. Et peut-être ensuite, aux autres écoles comme celles de Dijon, de Tulle ou de Rochefort. Ce, afin de répondre au plan d’action GEND 20.24 concocté par le directeur général Christian Rodriguez pour irriguer la culture du numérique au sein de la gendarmerie.

Pour en savoir plus: lire l'article sur France 3 Champagne-Ardenne

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi