Le général d’armée Hubert Bonneau a annoncé jeudi 2 octobre 2025 que le successeur du général de division Ghislain Réty, commandant le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), sera désigné par le ministre de l’Intérieur. Le directeur de la Gendarmerie s’exprimait à l’issue de l’adieu aux armes du général Réty. Celui-ci, âgé de 55 ans, avait pris la direction du GIGN en août 2020. Il quitte la Gendarmerie dans une dizaine de jours pour diriger la sûreté d’Air France.

Le général G.Réty, passant une dernière fois en revue ses troupes du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), lors de sa cérémonie d’adieu aux armes, jeudi 2 octobre 2025, à Satory. (Photo: L.Picard/L’Essor)
Le futur chef du GIGN choisi parmi trois officiers
Selon les informations de L’Essor, le ministre de l’Intérieur fera son choix parmi trois officiers, déjà passés par le GIGN. Il s’agit de deux généraux et d’un colonel. Le général Bonneau, chef de l’unité de 2014 à 2017, a relevé que c’est la première fois que le commandant du GIGN serait choisi par le ministre de l’Intérieur. Comme pour mieux souligner l’importance de l’unité d’intervention d’élite de la Gendarmerie. Jusqu’à présent en effet, les nominations des chefs de l’unité d’élite étaient prononcées par le directeur général de l’Arme.

Des képis d’officiers généraux de la Gendarmerie, du grade de général de division. (Photo: L.Picard / L’Essor)
« Chef charismatique franc et direct »
Auparavant, le général Bonneau avait qualifié le général Réty de « chef charismatique franc et direct, d’une grande rigueur intellectuelle ». Devant les détachements du GIGN (force intervention, force observation recherche, force sécurité protection, antennes GIGN), le directeur général a ensuite retracé les 31 années de la carrière de Ghislain Réty en Gendarmerie.

Le général G.Réty, commandant le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), lors de sa cérémonie d’adieu aux armes, jeudi 2 octobre 2025, à Satory. (Photo: L.Picard/L’Essor)
De nombreux anciens de l’unité, dont les pionniers de 1974, assistaient également à la cérémonie sur la place d’armes de la caserne Pasquier à Satory. Quatre anciens chefs de l’unité se trouvaient d’ailleurs au premier rang: Christian Prouteau, Philippe Legorjus, Denis Favier et Thierry Orosco.

Six commandants du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) rassemblés à l’occasion de l’adieu aux armes du général Ghislain Réty, le 2 octobre 2025. De g. à d. : Philippe Legorjus, Hubert Bonneau (actuel DGGN), Christian Prouteau, Ghislain Réty, Thierry Orosco et Denis Favier. (Photo: L.Picard / L’Essor)
La journée s’est poursuivie dans l’après-midi sur le plateau de Satory pour la célébration de la Saint-Michel, patron des parachutistes.
PMG
Lire aussi : Décès de René Toitot, l’un des gendarmes de la première équipe du GIGN










