Cette mesure, qui concerne quelque 850 000 bénéficiaires, a été annoncée mardi soir dans un communiqué du ministère des Armées. Patricia Miralles, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, a en effet annoncé que la valeur du point de PMI serait actualisée dès le 1er janvier 2023 pour prendre en compte la revalorisation de 3,5 % accordée aux fonctionnaires le 1er juillet. "Cette mesure illustre la volonté du gouvernement de maintenir le pouvoir d’achat de tous les Français, dans le contexte d’inflation tout en confirmant l’engagement du gouvernement à reconnaitre et soutenir les anciens combattants". Sans cette décision, précise le communiqué, la revalorisation des pensions ne se serait traduite qu’un an plus tard, le 1er janvier 2024.
Patricia Miralles avait réuni le 27 septembre les présidents des principales associations d’anciens combattants qui avaient exprimé leur "vive préoccupation" concernant la question de la revalorisation tardive de la valeur du point de PMI. Le montant des PMI et de la retraite du combattant est indexé sur l’évolution globale de la rémunération des fonctionnaires de l’Etat. Le mécanisme d’indexation, ajoute le communiqué, avait été réformé en 2021 à la suite d’une large concertation avec les associations. Il prévoit toutefois un délai entre la constatation de cette évolution et son effet sur le montant des PMI et de la retraite du combattant au 1er janvier de chaque année, qui varie de 6 à 18 mois en fonction de la date de la mesure.
"Soucieux de répondre aux préoccupations du monde combattant, de prendre en compte l’urgence du contexte économique et de traiter de manière égale tous les Français", le gouvernement a donc décidé d’anticiper d’un an cette revalorisation, pour un coût global de 41,6 millions d’euros. Plus de 850 000 anciens combattants sont concernés : titulaires d’une PMI (151 000 bénéficiaires) et bénéficiaires de la retraite du combattant (700 000).