Le général Phélip, chargé de mission auprès du commandant de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Photo : Le général Laurent Phélip, alors commandant du GIGN, en 2018. (Photo: Domenjod/WikimediaCommons)

21 décembre 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Le général Phélip, chargé de mission auprès du commandant de la région Auvergne-Rhône-Alpes

par | Vie des personnels

Le général de division Laurent Phélip, ancien chef du GIGN, vient d'être nommé chargé de mission auprès du commandant le la région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes.

Voici le  décret, daté du 19 novembre 2024 et paru ce samedi au Journal officiel.

« Le général de division Laurent Phélip est nommé chargé de mission auprès du commandant de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, commandant de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Est, à compter du 1er janvier 2025″.

Ce saint cyrien de 55 ans a fait trois séjours au GIGN avant de commander l’unité de 2017 à 2020. Il a ensuite pris la direction de Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire (Cossen)  de 2020 à 2023. Depuis janvier 2023, il était chargé de mission grands événements et Jeux olympiques et paralympiques 2024.

PMG

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi