Un décret du 5 février 2025, publié ce vendredi 7 février 2025 au Journal officiel, nomme le général de division Sylvain Noyau, chargé de mission auprès du directeur de la Gendarmerie, le général d’armée Hubert Bonneau.
Dans une lettre, adressée à ses grands commandeurs et datée du 19 janvier, le patron des gendarmes annonçait qu’il venait de nommer le général Noyau comme « préfigurateur de l’Unité nationale de police judiciaire (UNPJ) et de son écosystème ». Il devra ainsi structurer une action plus lisible et efficace de cette unité avec tous les services concernés liés à la police judiciaire au sein de l’Arme.
Le général Noyau dirigeait le Commandement pour l’environnement et la santé (Cesan) de la Gendarmerie depuis 2023. Il commandait auparavant l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp). Saint-cyrien et diplômé de l’Ecole de guerre, il connait bien la police judiciaire.
L’apparition de l’UNPJ remonte à 2023. Elle se
