L'Essor l'avait annoncé il y a deux mois. Le Conseil des ministres a nommé, à partir du 1er janvier 2024, le général de corps d'armée Olivier Kim commandant de la région de gendarmerie du Grand Est. Il remplacera à ce poste le général de corps d'armée Stéphane Ottavi.
Lors de l'opération de Marignane, le Olivier Kim était numéro 2 du GIGN. Avant d'arriver à la direction des opérations et de l'emploi (DOE), il avait commandé les réserves de la Gendarmerie. En partant dans le Grand Est, il rejoindra celui qui lui avait alors succédé à la tête des réserves, le général Didier Fortin, actuel commandant en second de la région de gendarmerie Grand Est et de la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est.
Le successeur du général Kim à la DOE, au sein de la direction générale de la Gendarmerie, sera le général de corps d'armée Tony Mouchet, actuel adjoint au major général.
Le directeur des opérations et de l'emploi est considéré comme le numéro 3 de l'Arme, après le directeur de la Gendarmerie et le major général. Cette direction est en effet le centre névralgique de la Gendarmerie. C'est en effet par la DOE que passent toutes les circulaires liées à l'emploi des gendarmes, là où sont gérées les crises, et où transitent plus généralement toutes les opérations et missions confiées aux gendarmes.
Le parcours du général Mouchet
Tony Mouchet, 52 ans, saint-cyrien, a commencé sa carrière dans l'armée de l'Air, comme pilote d'hélicoptère, notamment durant la guerre du Kosovo en 1999. Puis il s'est tourné vers la Gendarmerie. Il a commencé par commander des gendarmes mobiles à Satory, avant d'occuper les fonctions de commandant de compagnie à Givors (Rhône). Ensuite, il a pris le commandement du groupement des Yvelines, puis, après un passage à la Direction générale comme chargé de mission, il a commandé la région Corse, ainsi que le groupement de Corse du sud (l'un des postes réputés les plus difficiles de la Gendarmerie nationale).
PMG