Le décret, publié ce vendredi au Journal officiel, officialise sa nomination jeudi 22 décembre 2022 en Conseil des ministres. Numéro 2 de la région de gendarmerie des Hauts-de-France, et commandant en second de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Nord, le général de division Bruno Bresson va prendre rejoindre l'Inspection générale de l'administration (IGA) en tant qu'inspecteur général.
Le détachement de ce saint-cyrien à l'IGA sera effectif au 31 décembre 2022. Le général de division Bresson, 58 ans, est à ce titre maintenu dans la 1ère section des officiers généraux de la Gendarmerie pour occuper ses nouvelles fonctions.
Avant son affectation dans les Hauts-de-France en avril 2021, il occupait un poste de chargé de mission et d'audit au sein de l'Inspection générale de la Gendarmerie nationale (IGGN) depuis 2019. Auparavant, il avait gagné ses étoiles de général en prenant le commandement de la nouvelle région de gendarmerie de Normandie, suite à la réunification de la Haute et de la Basse-Normandie dans le cadre de la réforme des régions. Juste avant cela, il avait d'ailleurs assuré le commandant de la région de gendarmerie de Basse-Normandie et du groupement du Calvados.
L'IGA, une inspection d'Etat
Rattachée au ministère de l'Intérieur, l'Inspection générale de l'administration (IGA) est l'une des trois inspections générales interministérielles de l'Etat. Elle est chargée des fonctions d'inspection et de contrôle supérieur au sein du ministère. Elle remplit également régulièrement des missions d’évaluation des politiques publiques, d’audit interne et d’appui aux services. Parmi ses membres, l'IGA compte des préfets, des administrateurs civils et territoriaux, des officiers de gendarmerie, des commissaires de police ou des sapeurs-pompiers.
PMG