L’information était parue dans L’Essor le 13 septembre 2023, elle vient d’être confirmée au Journal officiel de ce jour: le directeur général de la Gendarmerie est prolongé à son poste. Un arrêté du ministre des Armées, daté du 23 octobre 2023, maintient en effet le général d'armée Christian Rodriguez "dans la 1re section des officiers généraux jusqu'au 29 septembre 2024".
Christian Rodriguez serait confirmé à son poste jusqu’aux JO
Né le 11 janvier 1964, le général Rodriguez allait être rattrapé par la limite d’âge, fixée à 60 ans pour les généraux comme pour les colonels de la Gendarmerie. L’article L4139-16 du code de la Défense, qui liste les limites d’âge des militaires, précise cependant que les généraux peuvent être maintenus en première section jusqu’à 63 ans.
Christian Rodriguez devrait ainsi rester à la tête des gendarmes jusqu’à la fin des jeux Olympiques et Paralympiques d’été à Paris en 2024, qui clôtureront une année d’intenses engagements opérationnels de l’Arme.
Sur le réseau professionnel LinkedIn, les commentaires félicitant le directeur général avait afflué en réaction à notre article. Il avait lui même prudemment répondu : "Merci pour les commentaires très sympas mais aucune décision n’a été prise. Si je suis prolongé, cela fera l’objet d’une décision administrative. Ce qui n’est pas le cas à ce stade".
Longévité record
Nommé le 1er novembre 2019 patron des gendarmes, Christian Rodriguez affiche déjà une belle longévité avec quatre ans à son poste, la plus longue depuis 2000, année qui avait vu Pierre Steinmetz succéder à Bernard Prévost après quatre ans et 24 jours de direction.
Dans un mois, ce record sera donc battu et il faudra remonter aux années 70 pour trouver des directeurs généraux restés plus longtemps à leurs postes, avec les magistrats Jean-Pierre Cochard (10 ans et sept mois) et Jean-Claude Périer (cinq ans et neuf mois). Avec une limite d’âge en première section fixée à 63 ans, Christian Rodriguez pourrait théoriquement rester en poste au maximum 7 ans et deux mois.