Le Chœur-Orchestre de la Garde républicaine recrute et le fait savoir. Après plus de 22 ans passés au sein du Chœur de l’Armée française, dont presque vingt ans à sa tête, la lieutenante-colonelle Aurore Tillac s’apprête à passer la main. Le poste de chef(fe) du Chœur de l’Armée française sera donc vacant à partir du 1er mai 2026.
Le recrutement est ouvert aux candidats âgés d’au moins 30 ans, titulaires au minimum d’un Master de l’enseignement supérieur ou d’un diplôme reconnu équivalent, ou justifiant d’une expérience professionnelle minimum de six années d’exercice de responsabilité dans un emploi équivalent.
La Garde républicaine précise que le candidat recruté le sera en qualité d’officier commissionné, rattaché au corps des officiers du corps technique et administratif de la Gendarmerie. Cet engagement pour un contrat initial de 2 ans au grade de commandant, pourra faire l’objet de renouvellements. Dans la limite toutefois de 17 ans de service.
Les candidats ont jusqu’au vendredi 20 mars 2026 pour envoyer leur dossier complet. Une pré-sélection sur dossier se déroulera ensuite à la mi-avril. Puis, les candidats retenus seront convoqués le mardi 12 mai 2026, pour un entretien avec le jury. À l’issue, le jury sélectionnera les candidats appelés pour une épreuve de direction de chœur. Celle-ci se déroulera le vendredi 22 mai 2026, au matin.
Chœur officiel de la République française
Créé en 1982 et rattaché à la Garde républicaine, le Chœur est basé au Quartier des Célestins, dans le 4e arrondissement de Paris. Il est aujourd’hui composé d’une quarantaine de chanteurs professionnels. Des pianistes les accompagnent aussi régulièrement. Exclusivement composé d’hommes, le Chœur est pourtant dirigé par deux femmes. La cheffe de chœur Aurore Tillac, en poste depuis vingt ans, et son adjointe, la commandante Émilie Fleury. Ensemble, ils forment le chœur officiel de la République française.
Ces virtuoses se produisent lors des grandes occasions (cérémonies, commémorations, réceptions d’Etat…), mais également lors de concerts et de festivals en France comme à l’étranger. Le Chœur dispose d’un large répertoire. Celui-ci s’étend des chants militaires français et étrangers à la variété française, en passant par de célèbres airs d’opéra et d’opérette.
LP
Lire aussi : Clôture des Jeux paralympiques: la Garde républicaine « propage la musique, toute forme de musique »









