<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Lancement d’une campagne de recrutement Gendarmerie/Police

Photo : L'entrée du ministère de l'Intérieur place Beauvau à Paris, gardée par un gendarme et par un policier. (Photo d'illustration - Archives L'Essor)

25 septembre 2023 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Lancement d’une campagne de recrutement Gendarmerie/Police

par | Vie des personnels

Cette campagne de "communication inédite", annoncée ce lundi 25 septembre 2023 par le ministère de l'Intérieur, associe pour la première fois Gendarmerie et Police nationales. Lancée "dans la perspective des grands évènements sportifs et de la mobilisation collective associée des forces de sécurité", elle traduit "l’engagement du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer au profit de la sécurité de nos concitoyens et ce, afin de garantir la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024".

Intitulée "Pour vivre l'exceptionnel au quotidien", la campagne répond également aux engagements de la Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi) qui prévoit la création de 8.500 postes supplémentaires de gendarmes et de policiers lors du quinquennat.

Parmi ces 8.500 postes supplémentaires, un accent spécial est mis sur les besoins des filières des nouvelles technologies qui nécessitent la création de 450 postes de professionnels du numérique d’ici 2027 dans le cadre de la Lopmi.

Plus de 12.000 postes à pourvoir pour la Gendarmerie

La campagne de recrutement se décline en quatre films diffusés à la télévision sur les chaînes historiques et numériques, du lundi 25 septembre au dimanche 29 octobre 2023. Le premier film est dédié à l’ensemble des métiers tandis que les trois autres évoquent respectivement la Gendarmerie (plus de 12.000 recrutements), la Police (7.600) et les métiers du numérique. Une part importante de la diffusion télévisée est dédiée aux territoires d’Outre-mer. Un volet digital est également prévu et inclut les principaux médias sociaux (Instagram, Snapchat…) et de nombreux sites grands publics.

Il y a 150.000 policiers et 100.000 gendarmes en France, sans compter les réservistes. Les recrutements envisagés visent à remplacer les départs et à pourvoir les nouveaux postes.

PMG

Les deux décisions, prises en août et septembre, clôturent les résultats de l’édition de mars 2023 du concours de sous-officier de gendarmerie.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi