Légion d’honneur : la promotion civile du 1er janvier distingue le directeur des soutiens et des finances de la Gendarmerie

Photo : Plaque d'entrée de la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, rue de Lille, à Paris. (Photo: L.Picard / L'Essor)

1 janvier 2026 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Légion d’honneur : la promotion civile du 1er janvier distingue le directeur des soutiens et des finances de la Gendarmerie

par | Vie des personnels

Jacques Desmadryl, directeur des soutiens et des finances de la Gendarmerie se voit nommé chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur.

Une série de six décrets, datés du 31 décembre 2025, publiés ce 1er janvier au Journal officiel, distinguent 616 hommes et femmes dans l’ordre de la Légion d’honneur.

Parmi les futurs récipiendaires de la plus haute décoration française, L’Essor a relevé le nom de François Desmadryl, directeur des soutiens et des finances à la DGGN, nommé chevalier.  Et celui de Jacques Billant, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, également nommé chevalier.

Il y a quatre promotions de la Légion d’honneur par an : deux civiles (1er janvier et 14 juillet), une pour les militaires d’active (début juillet) et une pour les militaires de réserve et les anciens combattants (11 novembre).

L’ordre national de la Légion d’honneur compte actuellement quelque 77.000 membres.

PMG

Lire aussi: Cent vingt-sept gendarmes dans la promotion militaire de l’été de la Légion d’honneur (été 2025)

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi