<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> La nouvelle stratégie des gendarmes vis-à-vis des applications Coyote et Waze

Photo : Les gendarmes changent de stratégie vis-à-vis de Waze et Coyote. Ils veulent désormais être signalés sur ces applications pour faire de la prévention routière (photo d'illustration : L'Essor)

11 août 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

La nouvelle stratégie des gendarmes vis-à-vis des applications Coyote et Waze

par | Vie des personnels

Les applications de route type Waze ou Coyote font aujourd’hui partie des usages quotidiens des conducteurs. L’objectif est simple : réduire leur temps de trajet, signaler les dangers de la route et aussi la présence des forces de l’ordre. Plutôt que de lutter contre, les gendarmes préfèrent s'en servir en favoriser la sécurité routière.

Comment ? En se rendant parfaitement visibles et repérables lors de contrôles, afin que les automobilistes et motards signalent leur présence à cet endroit sur les applications de géolocalisation. Ensuite, ces dernières qualifieront ce tronçon de route comme étant dangereux et surtout propices à des contrôles de gendarmerie. Et les usagers, dès qu’ils emprunteront cette route, redoubleront de prudence et de vigilance de peur d’un contrôle routier ou d’une sanction.

Une cagnotte ouverte pour la famille d’un gendarme mort d’un accident de moto hors service

Démonstration dans le département du Pas-de-Calais

Selon le quotidien La Voix du Nord, les gendarmes de la communauté de brigades de Lumbres et Fauquembergues ont déjà mis en œuvre cette stratégie en intégrant les applications GPS dans la lutte contre les infractions routières. Le 7 août dernier, ils étaient installés au carrefour des départementales D 341 et D 91, au niveau de la frontière des villages de Thiembronne et Vaudringhem, dans le département du  Pas-de-Calais. 

Ce carrefour dangereux avait été le théâtre d’un accident mortel en juin dernier, dû à un refus de priorité. Les militaires étaient largement visibles et postés en évidence le long des voies, de manière à se faire repérer par les automobilistes puis être signalés sur les applications GPS.

Une visée pédagogique

Pour les gendarmes, c’est une manière de faire de la prévention routière, en sécurisant des endroits à risques, sur la durée, grâce aux indications des applications de géolocalisation. Se rendre visible lors des contrôles pour ensuite être signalé sur les applications routières, cette manœuvre a une "visée pédagogique" pour répondre aux comportements dangereux sur la route.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi