Le Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses (BODMR) a publié le 24 janvier les noms de 2.088 officiers, sous-officiers et gendarmes adjoints de réserve qui vont recevoir prochainement la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure (MRV-DSI), une décoration créée en 2019 pour remplacer la médaille des services militaires volontaires (MSMV). Les arrêtés d'attribution du ministère des Armées, datent pour la plupart des mois de novembre et décembre 2021. Mais seule leur publication au BODMR officialise la décision.
Garde nationale
Dans le détail, à titre normal, 357 femmes et hommes (31 officiers, 278 sous-officiers, 48 militaires du rang) se voient décerner cette médaille à l'échelon bronze, avec agrafe "Garde nationale". 729 réservistes (63 officiers, 666 sous-officiers, 20 militaires du rang) sont quant à eux récompensés par l'échelon argent avec cette même agrafe. Enfin, la MRV-DSI avec agrafe "Garde nationale" est attribuée à l'échelon or à 834 réservistes (94 officiers, 734 sous-officiers et 6 militaires du rang).
Deux officiers réservistes opérationnels de la Gendarmerie se voient également attribuer la MRV-DSI échelon or, avec agrafe "Garde nationale", à titre exceptionnel.
Réserve citoyenne
Les réservistes citoyens de la Gendarmerie ne sont pas en reste. À titre normal, 147 officiers ad honores recevront cette médaille avec agrafe "Réserve citoyenne", dont 140 à l'échelon argent et 7 à l'échelon or.
Par ailleurs, 19 officiers ad honores de la réserve citoyenne de l'Arme vont également recevoir cette décoration échelon or, avec agrafe "Réserve citoyenne", à titre exceptionnel.
Création de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure
Dans l'ordre protocolaire, la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure prend rang immédiatement après la médaille de la défense nationale, où elle remplace la médaille des services militaires volontaires.