La longue liste annuelle des sous-officiers désormais détenteurs de l'habilitation d'officier de police judicaire (OPJ figure dans un décret . A la fin de cette liste, on trouve également les noms d'une vingtaine de sous-officiers sous contrat, également OPJ. La police judiciaire s'exerce sous la direction et le contrôle des magistrats de l’ordre judiciaire. Elle […]
La longue liste annuelle des sous-officiers désormais détenteurs de l'habilitation d'officier de police judicaire (OPJ figure dans un décret . A la fin de cette liste, on trouve également les noms d'une vingtaine de sous-officiers sous contrat, également OPJ.
La police judiciaire s'exerce sous la direction et le contrôle des magistrats de l’ordre judiciaire. Elle concerne les brigades et communautés de brigades, les quelque 400 sections et brigades de recherches, la centaine de brigades départementales de renseignements et d’investigations judiciaires (BDRIJ), les quatre offices centraux (OCLDI, OCLAESP, OCLTI, OCLCH), les groupes d’intervention régionaux (GIR), le pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN ) composé de l’IRCGN et du Service central de renseignement criminel (SCRC). L'ensemble est animé par la sous-direction de la police judiciaire (SDPJ) de la DGGN;
PMG
Pendant cinq années, les retraités de la Police et de la Gendarmerie habilités “officiers de police judiciaire” (OPJ) vont pouvoir conserver leur qualité dans le cadre d’un engagement dans la réserve opérationnelle.
La question du mois
Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?