<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> La liste complémentaire activée pour les candidats au concours interne de sous-officier (sept. 2023)

Photo : Des candidats passant l'épreuve écrite d'admissibilité au concours de sous-officier, sous le regard attentif de gendarmes. (Photo d'archive: L.Picard/L'Essor)

21 février 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

La liste complémentaire activée pour les candidats au concours interne de sous-officier (sept. 2023)

par | Vie des personnels

Alors que 800 candidats avaient déjà été déclarés admis à la session de septembre 2023 du concours interne de sous-officier de gendarmerie (Sog), la liste des heureux élus vient de s'allonger avec la publication sur le site de recrutement de l'Arme d'une décision du commandement des écoles de la Gendarmerie détaillant l'activation de l'intégralité de la liste complémentaire. Au total, 117 candidats qui étaient en attente se voient donc admis.

Cette nouvelle décision porte ainsi à 917 le nombre de candidats déclarés admis pour ce second concours. Soit un taux d'admission de près de 31 % sur les 2.961 candidats inscrits.

Consulter la décision

En septembre 2023, ils avaient planché sur une épreuve écrite de connaissances professionnelles, faisant appel à leurs connaissances acquises en Gendarmerie (pour les gendarmes adjoints volontaires ou pour les réservistes opérationnels) ou dans la Police (pour les policiers adjoints). Ils avaient ensuite été les premiers à s'élancer dans la seconde phase de sélection. Leurs épreuves d'admission s'étaient déroulées du 6 novembre au 1er décembre 2023.

800 candidats admis au concours interne de sous-officier de septembre 2023

Bientôt les résultats pour le concours externe

Leurs camarades du concours externe ont pris la suite depuis le 4 décembre 2023. Les épreuves sont toujours en cours et doivent normalement se terminer d'ici la fin de semaine, le 23 février 2024. Sur les quelque 14.000 inscrits, un peu plus de 6.400 avaient réussi l'écrit et été autorisés à poursuivre les épreuves.

Une première liste d'admis tombera ensuite quelques jours plus tard. En cas de mise en place d'une liste complémentaire, il faudra faire vite puisqu'une nouvelle session de recrutement approche à grands pas. Uniquement ouvert à la voie externe, le concours débutera pour plus de 13.000 candidats autorisés à concourir le mercredi 13 mars 2024. Or, il est possible de faire appel aux candidats admis sur liste complémentaire jusqu'à la veille du concours suivant.

LP

Ouverture d’un concours pour le recrutement de sous-officiers en mars 2024 (détails et calendrier des épreuves)

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi