Un décret publié ce mercredi 29 janvier 2025 au Journal officiel, nomme la générale de brigade Armelle Valentin, conseillère du chef de l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale (IGGN), à la tête du Commandement de la Gendarmerie pour les missions extérieures (CGMEx). Cette nomination prendra effet dès le 1er février 2025.
Début janvier, le général de brigade William De Meyer, qui en était jusqu’à présent le patron, avait été nommé commandant en second de la Gendarmerie d’outre-mer.
Depuis l’été 2021, Armelle Valentin servait à l’IGGN. D’abord chargée de mission, elle y a notamment été en charge d’organiser la mise en place de l’Observatoire de la Gendarmerie pour l’égalité et contre les discriminations (Oged). Elle expliquait ainsi, dans le rapport 2021-2022 de l’Inspection, que « la force de notre modèle » était que « pour les militaires, les différences doivent d’abord se vivre dans l’indifférence ».
Lire aussi : Nouvelles affectations pour trois officiers généraux (janvier 2025)
Le parcours diversifié de la générale Valentin
Saint-cyrienne, elle appartient aux premières générations d’officiers féminins de la Gendarmerie issus du recrutement direct. Et son parcours diversifié au sein de l’Institution lui a permis de d’occuper de nombreuses fonctions et commandements. Elle a, ainsi commandé un peloton de gendarmerie mobile à l’escadron 16/7 de Baccarat (
, la compagnie de gendarmerie de Langres (Haute-Marne) et le groupement de gendarmerie de Corrèze. Outre ces postes opérationnels, Armelle Valentin a servi dans le domaine de la formation, par exemple à la tête d’une compagnie d’élèves-gendarmes à l’école de sous-officiers de Montluçon (Allier), ainsi qu’en état-major. Elle a notamment assuré la mission d’officier presse au sein du Service d’information et de relations publiques de la Gendarmerie (Sirpa-G).
Enfin, son futur poste à la tête du CGMEx rappelle ses fonctions de chef du secteur « sécurité de l’espace européen » au sein du Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), un service de relations internationales placé sous l’autorité du Premier ministre, chargé de la coordination interministérielle pour les affaires européennes.
Lire aussi : Valse des étoiles: nouvelles promotions et nominations pour quatorze officiers généraux (été 2021)