<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> La Gendarmerie recrute neuf officiers commissionnés

Photo : Des officiers de gendarmerie lors d'une cérémonie. (Illustration / Archives L'Essor)

6 février 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

La Gendarmerie recrute neuf officiers commissionnés

par | Vie des personnels

Lorsque que la Gendarmerie a besoin de spécialistes dont elle ne dispose pas dans ses rangs, elle recrute à l'extérieur des hommes et des femmes qui signent alors des contrats de sous-officiers ou d'officiers commissionnés. Les experts recherchés peuvent être experts dans les technologies numériques, pilotes d'hélicoptère, musiciens, piroguiers, plongeurs, psychologues, criminalistes ou historiens. Chaque "avis de vacance d'emploi" est détaillé dans une fiche qui parait au Journal officiel: description du poste et des missions, niveau d'études demandé et rappel des "qualités fondamentales de l'état militaire", comme "la disponibilité, la réserve et une très haute moralité". Si le candidat est retenu, il se voit alors proposer un poste de sous-officier ou d'officier contractuel, dans la limite de dix-sept ans de services, avec un contrat initial de 5 ans, assorti d'une période probatoire de 6 mois.

Le Journal officiel du samedi 5 février 2022 publie ainsi une série d'offres d'emploi dans l'Arme. Parmi les neuf postes proposés, celui au GIGN qui relèvera du corps des officiers de gendarmerie et les huit autres, du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale (CTAGN).

Expert en technologies numériques

L'expert de haut niveau en technologies numériques au Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale, au sein de la cellule innovation prospective de la division technique de l'unité, sera ainsi recruté au grade de capitaine.

Psychologues

Deux emplois de psychologues, à temps plein chargés de la formation, sont par ailleurs recherchés pour les écoles de gendarmerie de Tulle et de Dijon. Trois autres postes de psychologues sont disponibles. Le premier au Service central du renseignement criminel de la gendarmerie nationale (SCRCGN), du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) à Pontoise (Val d'Oise). Le deuxième au Dispositif d'accompagnement psychologique (Dapsy) disponible à Clermont-Ferrand, dans la région de gendarmerie Auvergne. Le troisième également au Dapsy, mais cette fois localisé à Melun pour la région de gendarmerie d'Île-de-France, à Maisons-Alfort (Val-de-Marne).

Les autres postes à pourvoir

Un responsable d'exploitation, chargé de poursuivre le déploiement du nouveau système d'information logistique du Centre national de soutien logistique de la gendarmerie (CNSL) comme numéro 2, est aussi recherché. Installé au Blanc (Indre), le CNSL assure la logistique des équipements de l'Arme.

Un poste d'expert juridique est par ailleurs vacant à la section réglementation-contentieux du bureau du budget et de la réglementation à la direction générale de la gendarmerie nationale Issy-les-Moulineaux, près de Paris.

Enfin, un poste de chargé d'études au département des fonds d'archives (DFA), auprès du chef de la division de la Gendarmerie est disponible au Centre historique des archives (CHA) du Service historique de la défense (SHD) à Vincennes.

PMG

La Garde républicaine recrute trois maréchaux-ferrants, des musiciens et des choristes

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi