La Gendarmerie des transports aériens lance un concours en vue de son 70e anniversaire

Photo : Un gendarme de la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) de Montpellier surveille le tarmac pendant une visite officielle en 2021. (Photo: GTA)

22 juin 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

La Gendarmerie des transports aériens lance un concours en vue de son 70e anniversaire

par | Vie des personnels

Avis aux graphistes et aux passionnés d’écussons! À moins d’un an du 70e anniversaire de sa création, la Gendarmerie des transports aériens (GTA) vient de lancer un concours pour la création de sa rondache anniversaire.

En voici le cahier des charges. Ronde, elle devra avoir un diamètre de 80 millimètres. La date anniversaire du 31 mars 2023 ou bien la mention des 70 ans devra apparaître. La création devra “respecter les règles héraldiques. Par exemple, comme le rappelle la GTA sur sa page Facebook, la superposition de métaux (or ou argent) ou d'une même couleur est interdite. L’utilisation du motif tricolore (bleu, blanc, rouge) est également proscrite. Toutefois, précise la GTA, il est possible d’utiliser ces couleurs séparément. Enfin, elle ne devra pas présenter de motifs agressifs.

L’enjeu est de taille, puisque l’ensemble des personnels de la GTA porteront cette rondache anniversaire. Celle-ci sera éditée “en série limitée et numérotée”. Il faudra pour les collectionneurs se lever tôt pour espérer en obtenir une !

Les participations à ce concours sont possibles jusqu’au 1er septembre 2022. De quoi occuper l’été des amateurs les plus férus. Les candidats doivent envoyer leur(s) création(s) aux formats JPG, ODT et PDF vectorisé par mail, à l’adresse cabcomgta@icloud.com, en précisant leurs coordonnées complètes afin d’être recontactés.

Le 31 mars 2023, devraient donc se tenir des festivités hautes en couleurs, ponctuées naturellement par une cérémonie militaire. On en saura plus dans quelques temps. Quoi qu’il en soit, une récompense a été évoquée par la gendarmerie spécialisée, sans toutefois donner plus de détails pour le moment.

L'actuel écusson et la rondache officielle de la Gendarmerie des transports aériens (GTA).

L'actuel écusson et la rondache officielle de la Gendarmerie des transports aériens (GTA).

Plus de 1.000 gendarmes spécialisés

Rattachée à la Direction générale de l’aviation civile (qui dépend du ministère de la Transition écologique), la Gendarmerie des transports aériens est forte d’un peu plus de 1.000 gendarmes. Ils sont répartis dans deux groupements métropolitains (nord, basé à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, et sud, implanté à Aix-en-Provence), ainsi que dans sept brigades outre-mer. Dans l’hexagone, elle dispose –en plus de ses brigades implantées dans 32 des 40 principaux aéroports– de peloton de surveillance et d’intervention (Psig), de brigades de recherches (BR) et d’une section de recherches (SR).

Outre la sécurité et la sûreté dans les aérodromes dont elle a la charge, la GTA assure également des missions de police judiciaire en menant des enquêtes dans les milieux aéronautiques civiles, ou bien en cas d’incident ou d’accident dans le domaine de l’aviation civile sur le territoire national. Ils peuvent également intervenir à l’étranger lorsque des français sont impliqués. Lorsqu'il s'agit d'un incident impliquant un aéronef militaire, ce sont les militaires de la Gendarmerie de l'Air, une autre gendarmerie spécialisée rattachée au ministère des Armées, qui mènent l'enquête.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi