Avis aux artisans et aux passionnés de chromes, de cuivres et de crins. La Garde républicaine recherche actuellement un nouveau maître-casquier pour son régiment de cavalerie. Un avis de vacance d'emploi vient d'être diffusé à cet effet mercredi 17 août 2022 au Journal officiel.
Ce poste implique une grande responsabilité, puisque chaque cavalier de la Garde dispose d'un casque historique, dont le modèle actuellement utilisé est en service depuis 1876, sans lequel il ne peut défiler ou assurer ses missions d'honneur. Et le travail ne s'arrête jamais. Au total, la cavalerie de la Garde républicaine dispose de près de 800 casques. Une grande majorité sont d'ailleurs centenaires. C'est donc essentiellement un travail d'entretien, de maintenance et de rénovation qui attendra le maître-casquier. Mais parfois aussi un travail de création puisqu'il sera également amené à fabriquer de nouveaux casques en respectant la tradition de conception artisanale.
L'avis de vacance précise également qu'au-delà des casques, le titulaire du poste sera aussi amené à intervenir sur les instruments de cuivre de la fanfare de cavalerie et de la batterie fanfare.
Sous-officier commissionné
L'heureux élu sera recruté en tant que sous-officier commissionné, rattaché au corps des sous-officiers de la Gendarmerie. Il ou elle se verra proposer un contrat d'engagement initial de cinq ans. Celui-ci pourra être renouvelé, dans la limite de 17 ans de service.
En outre, l'annonce indique que des qualités inhérentes au statut militaire – à savoir la neutralité et l'obligation de réserve, la disponibilité, l'adaptabilité, le loyalisme et un sens élevé du service – sont attendues.
Les candidats ont jusqu'au vendredi 16 septembre 2022 pour faire parvenir leur dossier, comprenant lettre de motivation, CV et copie des diplômes obtenus au commandant du régiment de cavalerie de la Garde républicaine à l'adresse suivante : Quartier des Célestins, 18 boulevard Henri-IV, 75181 Paris Cedex 04.