<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> L’ordre national du Mérite pour des personnalités non-militaires liées à la Gendarmerie

Photo :

26 novembre 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

L’ordre national du Mérite pour des personnalités non-militaires liées à la Gendarmerie

par | Vie des personnels

Ils sont gendarmes en retraite, réservistes, présidents ou membre d'associations, mais également personnels civils de la Gendarmerie. Plusieurs personnalités viennent d'être décorées ou promues dans l'ordre national du Mérite par un décret paru ce jeudi 25 novembre au Journal officiel.

Si aucun militaire de la Gendarmerie en activité n'est concerné par cette promotion de l'ordre national du Mérite (les militaires font en effet l'objet d'une promotion spécifique), plusieurs personnels civils ou en retraite de l'Institution sont tout de même décorés.

Attachée d’administration de l’État avec 31 années de services, et actuellement chargée de projet à la direction générale de la Gendarmerie, Françoise Roudaut est ainsi faite chevalier dans l'ordre national du Mérite. Tout comme François Desmadryl, haut fonctionnaire et actuel directeur des services financiers de la Gendarmerie nationale. Il cumule quant à lui 21 ans de services.

Un haut fonctionnaire de Bercy, François Desmadryl, nouveau comptable des gendarmes

Ancien gendarme du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR), aujourd'hui rattaché au GIGN, puis réserviste pendant dix ans en Normandie, Jean-Claude Pavan est également président des médaillés militaires du Calvados et de la 503e section d'entraide de la médaille militaire basé à Douvres-la-Délivrande depuis plusieurs années. Totalisant 53 ans de services, il est fait chevalier de l'ordre national du Mérite.

Ancien avocat, Didier Deltour, officier de réserve de la région de Gendarmerie de Midi-Pyrénées, qui a été conseiller réserve pendant une dizaine d'année avant de passer chargé de mission pour la réserve citoyenne de cette région. Il est également président régional de l'association des officiers de réserve de Haute-Garonne et membre de l'Anorgend. C'est au titre de cet engagement associatif qu'il est promu officier dans l'ordre national du Mérite, après en avoir été fait chevalier le 4 décembre 2008.

Avec 55 années de services, Bernard Fléchon, le président de l’union départementale des personnels et retraités de la Gendarmerie du Jura, est fait chevalier dans l'ordre national du Mérite.

Enfin, Bernard Bracq, ancien gendarme et ancien agent contractuel totalisant 40 ans de services, est lui aussi fait chevalier dans l'ONM, au titre du ministère de la transformation et de la fonction publiques.

La liste complète des récipiendaires est disponible sur le site du Journal officiel.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi