Jacky Lefort, ancien officier presse du Sirpa-Gendarmerie, candidat à la présidence de l’UNPRG. Daniel Gonfroy aussi.

Photo : Jacky Lefort et Daniel Gonfroy, candidats à la présidence de l'UNPRG. (Photos: J.Buridan et UD67)

4 mai 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Jacky Lefort, ancien officier presse du Sirpa-Gendarmerie, candidat à la présidence de l’UNPRG. Daniel Gonfroy aussi.

par | Vie des personnels

Le 1er juin prochain, l’UNPRG, principale association des retraités de la Gendarmerie, aura un nouveau président.

En effet, Gérard Sullet, 78 ans, ancien lieutenant-colonel de Gendarmerie, issu du rang, avait été élu président par intérim de l’UNPRG le 22 septembre 2020, après la démission surprise d’Henri Martinez, qui lui-même présidait l'association depuis 2010.
Réélu le 7 octobre 2021 – il était alors le seul candidat déclaré – il bénéficiait d’un large consensus, du fait de son dévouement et de sa parfaite aménité.

Ayant depuis longtemps annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat, sa succession fera l’objet d’un vote, au sein du Conseil d’administration national (CAN) de l’Association, lors du prochain congrès, le 83e du nom, qui va se tenir à Hendaye (Pyrennées-Atlantique), du 28 au 30 mai. 

Lors du dernier conseil d’administration national, qui s’est tenu au siège, à Nogent-sur-Marne, deux candidats se sont déclarés :

  • Jacky Lefort, président de la commission communication
  • Et Daniel Gonfroy, secrétaire général national.

Le premier, colonel (réserve opérationnelle) issu du rang, est entré au CAN de l’UNPRG en 2018, introduit par le président Martinez. Il a été précédemment directeur de cabinet du maire de Béthune (UDI), puis candidat malheureux à la candidature dans cette même ville aux élections municipales de 2020, sous l’étiquette MDC, dans le cadre d’une association « Vivre Béthune ». À noter : il avait été commandant de la compagnie de Béthune de 2003 à 2007. Il est actuellement président de l’UDPRG de la Vendée.

Le second, Daniel Gonfroy, est également un ex-officier de Gendarmerie, issu du rang. Il siège au CAN de l’UNPRG depuis plus de 13 ans. Il est par ailleurs le président de l’UDPRG du Bas-Rhin, parmi les plus actives de l’UNPRG, dotée de six secteurs. C’est en 2020 qu’il a accédé au poste de secrétaire national, laissé vacant par Gérard Sullet.

Sur l'histoire commune entre L'Essor et l'UNPRG, de nos archives : à relire !

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi