A Castelnaudary, en Haute-Garonne, des gendarmes ont échappé au pire, le 1er septembre dernier à l’aube, quand un homme, au volant d’un véhicule volé de livreur de journaux, a forcé un barrage. Heureusement, les militaires se sont écartés in extremis et aucun d’entre eux n’a été blessé. L’enquête a été confiée aux gendarmes de Castanet-Tolosan. Le voleur devait être jugé en comparution immédiate.
Il vole la camionnette d’un livreur de journaux
Comme le précise le site Actu.fr, tout a commencé quand un livreur de journaux s’est fait voler sa camionnette lors de sa tournée, au petit matin dans la commune d’Auzeville-Tolosane, située au sud-est de Toulouse. Le voleur ignorait cependant que le véhicule était équipé d’une balise GPS. Grâce à ce dispositif, les gendarmes de Castanet-Tolosan, Saint-Orens-de-Gameville et du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) d’Escalquens ont rapidement pu retrouver sa trace.
Il force un barrage de gendarmes
Les militaires dressent alors un barrage pour intercepter la camionnette et son voleur dans la commune de Castelnaudary. Hélas, ce barrage ne dissuade pas le fuyard qui prend tous les risques malgré la présence des gendarmes. Forte heureusement, les militaires se sont écartés à temps quand le barrage a été forcé et aucun d’entre eux n’a été blessé.
Le voleur roule ensuite sur des "stop sticks"
Lorsqu’il a passé le barrage de gendarmes, le voleur a roulé sur des « stop sticks » utilisés pour ralentir sa course. Les pneus du véhicule se sont donc rapidement dégonflés. Le fuyard a perdu le contrôle de la camionnette et a fini sa course dans un arbre. Les militaires l’ont aussitôt interpellé. L’homme, qui n’était pas blessé, a ensuite été placé en garde à vue vers 6h30.
Des élus formés par les gendarmes à la gestion des incivilités