Les gendarmes de Guadeloupe ont procédé, en deux temps, à trois interpellations mardi 2 avril 2024 dans la commune de Grand-Bourg, à Marie-Galante, dans le cadre de l’enquête sur le tir dont un gendarme mobile et son épouse avaient été victimes quelques jours auparavant. L'information a été révélée par le site d'information locale Foufougong.
Vers 11h30 le matin, un premier individu a été plaqué au sol par les forces de l'ordre, sous les yeux de plusieurs témoins ébahis. Il a rapidement été conduit à la caserne, sous bonne garde. Les personnes présentes ont qualifié cette arrestation de "musclée".
Plus tard, vers 20h30, une trentaine de gendarmes ont fait une descente à quelques mètres de la maison où résidaient les victimes. Ils ont alors mis la main sur deux autres personnes suspectées d'être impliquées.
Les trois personnes interpellées ont été placées en garde à vue et auditionnées par les enquêteurs de la brigade et de la section de recherches locales.
"Tentative de meurtre"
Le 28 mars dernier, vers 21h00, une balle avait été tirée à travers une fenêtre fermée depuis l'extérieur d'un logement de fonction de la Gendarmerie, situé rue Toussaint-Louverture. À l'intérieur, un gendarme mobile de 35 ans, en déplacement sur l'île, et sa compagne de 36 ans, qui l’avait rejoint pour les vacances, avaient reçu des éclats de projectiles et de verre. Ils avaient été conduit à l’hôpital mais leurs vies n'étaient pas en danger. Ils avaient pu en sortir le soir même.
Le lendemain, la procureure de la République de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo, avait ouvert une enquête pour "tentative de meurtre".
Un gendarme mobile et sa compagne blessés par un tir à leur domicile en Guadeloupe