Gérard Sullet a été réélu pour deux ans à la présidence de l'Union nationale des personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG). Au delà du large consensus dont il bénéficie du fait de son dévouement et de sa parfaite aménité, il était le seul candidat déclaré. Ancien lieutenant-colonel de Gendarmerie, issu du rang, Gérard Sullet, 75 ans, avait été élu président par intérim de l’UNPRG le 22 septembre 2020, après la démission surprise d’Henri Martinez, qui présidait l'association depuis 2010. Lequel n'était pas présent à Trégunc…
L'élection du président de l'UNPRG est intervenu lors d'un Conseil d'administration National (CAN) réunit dans sa nouvelle composition. Hier les délégués avaient renouvelé le CAN, qui comporte 21membres. On été réélus : Claude Marchal, Jean François Stéphan, et Daniel Gonfroy. Ont été élus : Jean Paul Perreaux, Michel Dauphinot, madame Nicole Dartois, Didier Daniel (UD84), Jean Pierre GRARD-LAURENT et Philippe Lebeur. Les autres membres n'étant pas renouvelables.
Première association de retraités de la Gendarmerie, l'UNPRG compte aujourd’hui quelque 25 000 adhérents (âge moyen : 75 ans), répartis dans 103 unions ou cercles départementaux. L'association a été créée le 8 septembre 1946, à l’initiative d’un groupe de résistants au sein de la Gendarmerie, sous le label "Front National de la Gendarmerie", et avec l’appui de Jean Cousteix, fondateur en 1936 de ce qui allait devenir "L’Essor de la Gendarmerie". Le 11 juin 2019, l’ex-président Martinez prenait l’initiative unilatérale de rompre cette relation entre l’UNPRG et L’Essor.
A noter : le Directeur général, attendu, s'est fait représenté par le général de corps d’armée Pierre Sauvegrain, commandant la région de gendarmerie de Bretagne et de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Ouest.