<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Les gendarmes du Finistère testent des cyclomoteurs électriques tout-terrains

Photo : Le cyclomoteur électrique UBCO, commercialisé par la société Toad et testé par le groupement de gendarmerie départementale du Finistère. (Ph. Toad)

19 janvier 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Les gendarmes du Finistère testent des cyclomoteurs électriques tout-terrains

par | Vie des personnels

Le groupement de gendarmerie du Finistère vient d’acquérir deux cyclomoteurs électriques tout-terrain à deux roues motrices, distribués par la société quimpéroise Toad. Les premiers bénéficiaires de ces engins d'origine néozélandaise sont les gendarmes de la brigade de Saint-Pol-de-Léon, qui vont les tester. Ces cyclomoteurs électriques ont une autonomie de 130 kilomètres et peuvent porter "150 […]

Le groupement de gendarmerie du Finistère vient d’acquérir deux cyclomoteurs électriques tout-terrain à deux roues motrices, distribués par la société quimpéroise Toad. Les premiers bénéficiaires de ces engins d'origine néozélandaise sont les gendarmes de la brigade de Saint-Pol-de-Léon, qui vont les tester.

Ces cyclomoteurs électriques ont une autonomie de 130 kilomètres et peuvent porter "150 kilos de charge utile", a expliqué à la radio locale Hiwest le fondateur de Toad, Denis Carron de la Carrière.

"Cela passe partout où une motocross passe, c'est entre l'enduro, le scooter de ville et la mobylette. C'est un engin qui sait tout faire", précise-t-il avant d’ajouter que le cyclomoteur a été "testé par la Stat – la Section technique de l'armée de Terre – dans toutes les conditions possibles et imaginables, et ils n'ont pas réussi à venir à bout du tout…"

Selon le capitaine Jean-Baptiste Bellot, commandant la compagnie de gendarmerie de Quimper, ces engins offrent une bonne maniabilité et une accélération rapide, se situant entre le vélo électrique et le scooter. Il souligne également la capacité de ces motos à accéder à divers types de terrains, allant des routes aux chemins, offrant ainsi une grande flexibilité dans les interventions.

Contact et discrétion

La colonelle Charlotte Tournant, à la tête des gendarmes du Finistère, voit dans l'adoption de ces motos électriques tout-terrain des avantages tactiques et écologiques. D'une part, ces engins suscitent la curiosité et favorisent le contact avec la population lors des patrouilles de prévention. D'autre part, leur discrétion sonore et visuelle offre un avantage certain dans la lutte contre la délinquance, les incivilités et les cambriolages.

Les premiers exemplaires seront déployés dans la brigade de Saint-Pol-de-Léon, mais le projet envisage également leur utilisation dans d'autres zones, notamment les Monts d'Arrée, et pendant des événements tels que le festival des Vieilles Charrues. Un bilan sera dressé après l'été pour évaluer l'efficacité de ces motos électriques tout-terrain dans les missions de la gendarmerie.

Toad annonce également préparer une version spéciale de ces motos électriques tout-terrain pour les forces spéciales françaises. Cette version sera plus légère, renforcée, et pourra atteindre des vitesses supérieures à 70 km/h, adaptée à des missions spécifiques. Elle sera même parachutable sur une zone d'opération.

Le groupement de gendarmerie départementale du Finistère, en adoptant ces motos électriques tout-terrain de Toad, démontre sa volonté d'innover et d'intégrer des solutions durables dans sa flotte de véhicules, tout en améliorant ses capacités opérationnelles pour faire face aux enjeux contemporains de la sécurité publique.

Dans les coulisses de la préparation des nouveaux véhicules de la Gendarmerie mobile

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi