Le 24 juin 2007, le chef d’escadron Norbert Ambrosse, 38 ans, était tué en mission d’un coup de fusil de chasse par des malfaiteurs près du stand de tir qu’ils venaient cambrioler à Saint-Andéol-le-Château. Il était adjoint au commandant du groupement de gendarmerie du Rhône.
Dix ans après sa mort, un hommage lui sera rendu le samedi 24 juin par le groupement de gendarmerie du Rhône. Cet hommage aura lieu en présence de ses camarades de promotion de Saint-Cyr et de l’EOGN ainsi que toutes les personnes l’ayant côtoyé au cours de sa carrière.
Une cérémonie militaire se déroulera à 10h00 sur la place d’Armes de la Caserne Général Delfosse à Lyon sous la présidence du général de corps d’armée Christian Dupouy, commandant la région de gendarmerie Auvergne Rhône-Alpes et la gendarmerie pour la zone de défense Sud-Est.
Originaire de Valence, Norbert Ambrosse a intégré École Spéciale Militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan en 1990, promotion Général Guillaume. Sorti en 1993, il achoisi de servir dans la Gendarmerie et rejoint l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale à Melun en 1993, promotion Vimard. A la sortie, il sert notamment à l’escadron d’Orange et à l’EDSR de Mont-de-Marsan. Il a également l’un des protagonistes de la tristement célèbre affaire des paillotes en Corse lorsqu’il était au GPM de Corse.
En 2003, il est affecté au groupement du Rhône en tant qu’officier adjoint commandement et RH.
Ses qualités opérationnelles et d’intervention le conduisent naturellement à la tête du groupe des Militaires Plus Particulièrement Entraînés (MPPE), en charge des interventions les plus sensibles au niveau du GGD.
Il a été promu lieutenant-colonel et fait chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume lors d’une cérémonie présidée par Nicolas Sarkozy alors Président de la République.
Le lieutenant-colonel Ambrosse était marié et père de quatre enfants âgés de 3 à 12 ans au moment du drame.