<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Un gendarme traverse la Manche à la nage pendant 19 heures pour l’association Vaincre la mucoviscidose

Photo : Le gendarme Mickaël Sellier, juste avant son départ, en compagnie de nombreux supporters (crédit photo : mairie de Le Portel)

6 août 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Un gendarme traverse la Manche à la nage pendant 19 heures pour l’association Vaincre la mucoviscidose

par | Vie des personnels

Le gendarme Mickaël Sellier vient de réussir un authentique exploit. Aujourd’hui en service en Martinique, ce militaire, natif du Portel, dans les Hauts de France,  s’était lancé comme défi de traverser la Manche à la nage. Après huit mois d’entraînement, à raison de 25 heures de natation en moyenne par semaine, il s’est jeté à l’eau, avec succès. En combinaison, équipé de palmes, d’un masque et d’un tuba, il a parcouru 110 kilomètres à la nage, escorté par un bateau qui publiait régulièrement des vidéos de son exploit sur les réseaux sociaux. Il a été suivi par un médecin et deux sauveteurs durant la traversée. Parti le 2 août en début de soirée, il a réussi son défi, dès le lendemain en revenant sur la plage du Portel. Un véritable exploit ! Le froid, la pluie, les phoques ont compliqué sa traversée. "Dès le début, le froid m’a tordu les boyaux. J’ai douté. Puis je me suis mis dans une sorte de bulle. J’ai fait plus de battements et ça m’a réchauffé", expliquait-il dans La Voix du Nord. "J’ai croisé un phoque qui m’a croqué une palme ! Des méduses m’ont mangé les mains et le visage. Et j’ai aussi pris un rondin de bois sur l’épaule"

 Il a dû revoir le parcours initial

Gendarme au grand cœur, habité à réaliser des défis hors norme depuis des années, Mickaël Sellier associe toujours sa performance à une bonne cause. Depuis dix ans, il met un point d’honneur à relever des défis pour l’association Vaincre la mucoviscidose. Une cagnotte Leetchi a d’ailleurs été ouverte lors de la traversée de la Manche. Lorsqu’il avait imaginé son défi il y a quelques mois, Mickaël Sellier avait prévu de prendre le départ de Folkestone, en Angleterre, traverser la Manche, puis atteindre le fort de l’Heurt. Hélas, la semaine passée, les autorités britanniques ont refusé qu’il prenne le départ des côtes anglaises, en raison de la situation sanitaire. Le nageur a donc dû changer son fusil d’épaule. Il a donc pris le départ du Portel pour aller jusqu’à la limite des eaux françaises, avant de revenir au Portel.

Le gendarme Mickael Sellier était très sollicité à l'arrivée (crédit photo : mairie de Le Portel)

Aujourd’hui en poste en Martinique, Mickaël Sellier a aussi été gendarme à Rue, en Picardie.  Agé de 36 ans, il pratique la nage intensive depuis plusieurs années. En 2019, il avait d’ailleurs fait le tour de la Martinique, soit 540 kilomètres en dix jours. Cette performance lui a permis d’entrer dans le Guinness World Records. Habitué aussi à courir des Spartan Race, ces courses de l’extrême, Mickaël Sellier avait auparavant dû mener un autre combat. En effet, il avait dû se battre contre un cancer de l’estomac. « Sans le sport, je n’aurais pas pu combattre la maladie aussi facilement. Quand le corps va bien, la tête suit ».

F.S.

L’escadron de gendarmerie d’Aurillac se mobilise pour les enfants hospitalisés

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi