Le 25 octobre dernier, un gendarme de la caserne d’Evian avait été trainé sur une dizaine de mètres par un fugitif qui tentait de prendre la fuite. Le militaire avait eu dix jours d’incapacité totale de travail (ITT), son collègue, également blessé, un jour. Le 2 décembre dernier, l’auteur des faits a enfin été jugé par le tribunal correctionnel de Thonon après plusieurs reports de sa comparution immédiate. L’homme a écopé de trois ans de prison dont 12 mois avec sursis.
Course-poursuite sur une dizaine de kilomètres
Comme le souligne Le Messager, les faits se sont produits le 25 octobre dernier. Postés à hauteur de Saint-Paul-en-Chablais, en Haute-Savoie, deux gendarmes de la caserne d’Evian aperçoivent une voiture circuler à vive allure. Les militaires demandent alors au conducteur de s’arrêter. Ce dernier fait semblant d’obtempérer avant de repartir en trombe. Une folle course-poursuite débute alors sur une dizaine de kilomètres. Le fugitif prend des risques inconsidérés, traversant les lieux-dits entre Saint-Paul et Evian à une vitesse excessive alors que les routes sont bondées autour.
Un militaire traîné sur plusieurs mètres
Le prévenu, âgé de 44 ans, achève finalement sa course sur un talus au niveau d’un carrefour de la commune d’Evian. Mais il refuse toujours de se rendre et verrouille ses portes de voiture. Un gendarme brise alors l’une des vitres et essaie de couper le contact du véhicule. Le haut du corps du militaire se trouve dans l’habitacle et le délinquant décide de reprendre sa fuite, traînant le gendarme sur une dizaine de mètres. Finalement, le forcené est interpellé. Les deux gendarmes, blessés, ont eu dix et un jours d’incapacité totale de travail (ITT).
Du cannabis et plus de 5 000 euros retrouvés dans sa voiture
Lors de son interpellation, le forcené réserve encore quelques surprises. Les analyses indiquent qu’il conduit sous l’emprise de cannabis. De plus, il n’a plus de point sur son permis de conduire et est en état de récidive pour conduite sous l’emprise de stupéfiant. Enfin, 122 grammes de résine de cannabis, 9 grammes de cannabis et 5 060 euros ont été retrouvés dans son véhicule. Cette somme d’argent a clairement éveillé les soupçons du procureur de la République sur un trafic de drogue. Sans emploi, le prévenu a finalement été condamné à 3 ans de prison, dont 12 mois avec sursis assortis d’une obligation de suivre des soins pour toxicomanie et d’indemniser les gendarmes victimes. Il a été maintenu en détention.
En Charente, un gendarme est accueilli par un coup de taser, une autre par une matraque télescopique