Estelle Balit nommée à la tête de la Délégation à la Sécurité routière

Photo : La déléguée interministérielle à la sécurité routière, Estelle Balit (PH/MININT)

22 novembre 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Estelle Balit nommée à la tête de la Délégation à la Sécurité routière

par | Vie des personnels

Contrôleuse générale de la Police nationale, Estelle Balit succède à la générale de Gendarmerie Florence Guillaume après trois mois d'intérim.

Après presque trois mois d’intérim, la Délégation à la Sécurité routière (DSR) a une nouvelle dirigeante depuis le 19 novembre 2025 avec la nomination, à sa tête, d’Estelle Balit. Un décret du président de la République, publié le 20 novembre au Journal officiel, officialise la nomination de cette contrôleuse générale des services actifs de la Police nationale âgée de 49 ans.

Le même texte la nomme Déléguée interministérielle à la sécurité routière. Cette fonction de coordination des ministères pour tout ce qui touche à la sécurité routière est assurée par les délégués à la sécurité routière depuis la création de cette fonction en 1972.

La policière Estelle Balit succède à la gendarme Florence Guillaume

C’est donc une policière qui succède à une gendarme. La prédécesseure d’Estelle Balit, la générale Florence Guillaume, a en effet pris le commandement de la région de gendarmerie du Grand Est le 1er septembre dernier. Le décret qui la nomme à ce poste l’a également élevée aux rang et appellation de général de corps d’armée à la même date.

Depuis, Michèle Lugrand assurait l’intérim à la DSR. Administratrice de l’État diplômée de l’ENA et ancienne secrétaire générale pour les affaires régionales d’Auvergne-Rhône-Alpes, elle avait rejoint la Délégation le 27 août.

Un parcours francilien 

Estelle Balit a intégré la Police nationale en 2002 comme élève commissaire, au sein de la 54e promotion « Claude Erignac ». Elle a ensuite gravi les échelons de son corps, commissaire de police en 2004, commissaire divisionnaire en 2018, puis contrôleuse générale en 2021.

Après un premier poste à Avion, dans le Pas-de-Calais, elle rejoint Paris et sa petite couronne qu’elle ne quittera plus. Elle a ainsi exercé comme chef de circonscription à Levallois-Perret (2006-2009) et Courbevoie (2010-2014), avant de prendre la tête du commissariat central du 12e arrondissement de Paris (2014-2017). Elle a également occupé des fonctions stratégiques à la direction des ressources humaines de la Police et à la gestion opérationnelle.

Depuis janvier 2021, Estelle Balit occupait le poste de sous-directrice régionale de la circulation et de la sécurité routières à Paris, une position en accord avec ses nouvelles responsabilités nationales.

MG

Lire aussi: La générale Florence Guillaume nommée Déléguée interministérielle à la sécurité routière

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi