Escadron 24/6 d’Antibes : le capitaine Sandevoir succède au chef d’escadron Pascal Charlot

Photo :

14 juillet 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Escadron 24/6 d’Antibes : le capitaine Sandevoir succède au chef d’escadron Pascal Charlot

par | Vie des personnels

L’escadron de gendarmerie mobile d’Antibes 24/6 ( groupement 2/6 de Hyères) a changé de tête cet été. Et de génération. Le capitaine Paul Sandevoir, 27 ans,  a en effet, succédé au chef d’escadron Pascal Charlot, 59 ans. Ce dernier, a pris une retraite méritée après plus de 40 ans dans l’institution et va intégrer la […]

L’escadron de gendarmerie mobile d’Antibes 24/6 ( groupement 2/6 de Hyères) a changé de tête cet été. Et de génération. Le capitaine Paul Sandevoir, 27 ans,  a en effet, succédé au chef d’escadron Pascal Charlot, 59 ans. Ce dernier, a pris une retraite méritée après plus de 40 ans dans l’institution et va intégrer la réserve. Nul doute que cet officier très expérimenté et très apprécié a beaucoup à faire partager et à apprendre aux réservistes.  (Lire ci-dessous).

Le nouveau “patron” de l’escadron d’Antibes vient de l’escadron 31/6 de Toulouse où il a commandé pendant trois ans le peloton d’intervention, une “expérience très enrichissante” .

Saint-Cyrien âgé de 27 ans, originaire du sud-ouest, Paul Sandevoir a “baigné” depuis tout petit dans la gendarmerie avec la figure tutélaire d’un grand-père officier de l’arme.

Ancien élève du lycée militaire d’Aix-en-Provence, il voulait pourtant au départ servir dans l’artillerie, un voeu en partie exaucé avec un séjour en corps de troupe de deux mois chez les bigors du 11 e Régiment d’artillerie de Marine (RAMa).

Mais à Coëtquidan, son “vorace” qui était un gendarme, lui a donné envie et l’a convaincu de choisir la gendarmerie, ce que son classement lui a permis.

Je n’ai pas regretté une seule seconde” sourit le jeune officier qui a déjà pris ses marques à Antibes et qui est parti en mission à la frontière franco-italienne dès son arrivée avant de faire ses valises pour un mois à Calais.

Avec l’escadron de Toulouse et son peloton d’intervention, l’officier a été projeté à Sivens, en Corse, en Guyane et en Martinique.

Breveté parachutiste, le capitaine Sandevoir est aussi moniteur d’intervention professionnelle. A Antibes, un escadron comprenant cinq pelotons, il est entouré de trois capitaines et d’un lieutenant.

 

Pascal Charlot : de “GA” à chef d’escadron commandant d’escadron

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi