Officier adjoint commandement du groupement des Côtes d’Armor, le lieutenant-colonel Vincent Lemaître est à la fois gendarme et marin. Dans un ouvrage aussi dense que documenté, “Dix ans d’histoire maritime 2007-2016” (L’Harmattan), il dresse un état des lieux de ce secteur crucial mais souvent ignoré.
“L’idée m’est venue à la naissance de mon fils, en 2007. J’ai alors pendant près de dix années accumulé les coupures de presse, les données disponibles sur Internet, les études publiées ici et là”, explique-t-il, dans une interview à L’Essor.
Gendarme depuis près de 20 ans, le lieutenant-colonel Lemaître a débuté sa vie professionnelle dans la Marine nationale en 1993. Après avoir navigué sur un chasseur de mines, il suit les cours de l’École militaire de la Flotte (EMF). A sa sortie, il choisit le seul poste offert à l’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), à Melun.
Après deux années en gendarmerie mobile, il est affecté à la Gendarmerie maritime. Pendant huit ans, il croise au large des côtes françaises, de Dunkerque à Bayonne. Il sert également au Centre opérationnel de la fonction garde-côtes (COFGC).
“Dix ans d’histoire maritime” est donc à la fois le fruit d’une passion pour la mer et de très solides recherches documentaires.
Au final, l’ouvrage de 115 pages est un remarquable outil d’informations pour tous ceux qui s’intéressent à la mer, qu’il s’agisse de la marine de commerce, de pêche, militaire ou de plaisance, y compris sous l’angle économique. Mais il expose aussi les problèmes posés par la piraterie, les flux migratoires ou les questions de droit et de souveraineté.
Si les enjeux sont mis sur la table, l’auteur évite toute polémique inutile. La France est la deuxième puissance maritime mondiale en terme d’espace, juste derrière les États-Unis, mais reste “un pays de terriens”, constate le lieutenant-colonel Lemaître, auteur par ailleurs de deux romans mettant en scène un expert maritime (“Les aventures de Jeff, expert maritime” et “Les nouvelles aventures de Jeff, expert maritime”, 2014, 2016 , chez le même éditeur).
Christian Curtenelle
“Dix ans d’histoire maritime 2007-2016”, L’Harmattan, Paris, 2017. 14€.
L’article Édition : un gendarme raconte dix ans d’actualité maritime est apparu en premier sur L'Essor.