Disparition : le chef d’escadron Paul-André Félix s’en est allé

Photo :

14 juillet 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Disparition : le chef d’escadron Paul-André Félix s’en est allé

par | Vie des personnels

Il est parti à seulement 37 ans après un long combat de 5 ans contre une implacable et “longue maladie” contre laquelle il s’est battu comme le  soldat qu’il était.

Le chef d’escadron Paul-André Félix, chef de cabinet et communication du général commandant la région Auvergne-Rhône-Alpes est décédé le  17 août. Ses obsèques ont été célébrées le lundi 21 août en l’église de L’Arbresle dans le Rhône.

Né le 4 juin 1980 à Bron, Paul-André a d’abord grandi à Dardilly, puis à Eveux, près de L’Arbresle rappelle le Progrès qui lui a consacré un bel article.

À l’issue d’une classe préparatoire au prytanée militaire de la Flèche, il a réussi le concours d’entrée de l’école militaire de Saint-Cyr filière Gestion des ressources de la défense.

Une collecte pour sa famille

A l’issue de sa scolarité à Saint-Cyr ( Promotion Général Vanbremeersch 2001-2004)  dont il est sorti bien classé, il a choisi  l’arme du génie et après l’école supérieure et d’application du génie a intégré  en 2005 le 13 régiment du Génie de Valdahon (Doubs).

Il a rejoint la Gendarmerie en 2010 via le concours des capitaines et à l’issue de sa formation à l’EOGN a rejoint le 1 er régiment d’infanterie de la Garde républicaine, où il a été  promu chef d’escadron en 2011. Il comptait d’ailleurs beaucoup d’amis à Nanterre et était l’un des responsable du club de basket de la caserne membre des clubs de la défense.

Le  club de Basket Nanterre    lui a d’ailleurs rendu hommage pour son implication au sein du club Rathelot pour la sécurité des matchs de basket.

En 2015, il a retrouvé sa région natale à Sathonay-Camp où il a été nommé chef du cabinet et de la communication.

“Profondément humain et toujours accessible, détestant l’injustice, il était apprécié de ses frères d’arme pour sa gentillesse, mais aussi son sens de la répartie. Même dans les situations les plus improbables, il conservait son éternel sens de l’humour” écrit un journaliste du Progrès qui le fréquentait  régulièrement.

Il s’est beaucoup impliqué dans cette fonction et avait tenu malgré la maladie à participer il y a quelques mois au séminaire des officiers communication à la direction générale et à une séance de formation.

Jusqu’au bout, il a continué à travailler et manier l’humour.

Il était marié avec  Aude Poncet et père de trois  enfants nés de leur union : Léandre, 10 ans, Augustine, 7 ans, et Constance, 5 ans.

Le club de Basket de Nanterre , la Jeunesse Sportive des Fontenelles de Nanterre (JSFN lui a rendu hommage pour son implication au sein de l’association les Rathelots pour la sécurité des matchs de basket.

Une collecte est organisée pour sa famille sur le site Leetchi .

L’Essor qui a eu l’honneur de le connaître et d’apprécier ses hautes qualités humaines et professionnelles adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses camarades.

D.C

L’article Disparition : le chef d’escadron Paul-André Félix s’en est allé est apparu en premier sur L'Essor.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi