Deux généraux de gendarmerie maintenus en 1ère section

Photo : À gauche, le général de corps d'armée A.Browaeys, commandant la région de gendarmerie Paca et les forces de gendarmerie pour la zone sud. À droite, le général de division R.Blanchard, à la tête de la Gendarmerie maritime. Ces officiers généraux sont maintenus en 1ère section jusqu'à l'été 2026. (Photos: Gendarmerie - assemblage: L'Essor)

1 octobre 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Deux généraux de gendarmerie maintenus en 1ère section

par | Vie des personnels

Deux officiers généraux sont maintenus en 1ère section par le ministre des Armées.

Un premier arrêté du ministre des Armées du 26 septembre 2025, publié ce mercredi 1er octobre au Journal officiel, concerne le général de corps d’armée Arnaud Browaëys. Le commandant de la région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte d’Azur, se voit donc maintenu dans la 1ère section des officiers généraux jusqu’au 31 juillet 2026. Il sera ensuite admis en 2e section, par limite d’âge, à compter du 1er août 2026.

Un second arrêté du ministre des Armées, aussi daté du 26 septembre 2025, intéresse le général de division Régis Blanchard. Le commandant de la Gendarmerie maritime restera donc dans la 1ère section des officiers généraux jusqu’au 30 juin 2026. Il sera ensuite versé en 2ème section, par limite d’âge, le 1er juillet 2026.

La Gendarmerie compte quelque 160 officiers généraux, dont 5% de femmes.

PMG

Lire aussi : Nouvelles affectations pour deux généraux de brigade

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi