Le général de brigade Philippe Durand est nommé directeur adjoint de la coopération internationale de sécurité. Diplômé de l'EOGN et de l'Ecole de guerre, il était commandant de l'Ecole de Montluçon après avoir été notamment secrétaire général adjoint de la Garde nationale et commandant du groupement de la Somme.
Le général de brigade Emmanuel Miglierina se voit nommer sous-directeur Europe à la DCIS. Il était auparavant sous-directeur de la coopération multilatérale et partenariale. Saint-cyrien et diplômé de l'Ecole de guerre, cet officier a commandé le groupement de l'Eure, la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie et des iles Wallis et Futuna. Il a également occupé le poste d'attaché de sécurité à Rome.
La direction de la coopération internationale de sécurité anime et coordonne les coopérations opérationnelles, techniques et institutionnelles des directions générales de la Police et de la Gendarmerie nationales à l'étranger, à l'exception des questions relevant exclusivement des services de renseignement. Elle dirige le réseau des quelque 300 policiers et gendarmes attachés de sécurité intérieure, déployés au sein des ambassades dans près de 150 pays. Implantée à Nanterre, la DCIS (anciennement DCI) est dirigée par Sophie Hatt, directrice des services actifs de la Police nationale.
PMG