Dans deux arrêtés parus ce mardi 23 décembre 2025 au Journal officiel, deux certifications professionnelles, auxquelles peuvent notamment prétendre les gendarmes spécialistes du secours en montagne, se voient renouvelées. Par la même occasion, elles changent légèrement d’appellation.
Le premier texte concerne la certification professionnelle de « Chef de caravane de secours en montagne de sécurité intérieure » délivrée par le ministère de l’Intérieur. Son enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) avait atteint l’échéance en janvier 2024. Le revoici donc de nouveau enregistrée, pour une durée de cinq ans à compter du 8 décembre 2025. Mais sous un nouvel intitulé: « Chef de caravane de secours et de sécurité en montagne ». Comme la précédente, elle est classée au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles. Et dans le domaine d’activités 344T (code NSF), correspondant au domaine de « surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes ».
Dans la suite logique, le second texte concerne le niveau supérieur de qualification. Il s’agit de la certification professionnelle de « Chef d’opération de secours en montagne de sécurité intérieure ». Également arrivée à échéance en janvier 2024, elle évolue aussi avec un nouvel intitulé. Depuis le 8 décembre 2025, elle existe désormais sous l’intitulé de « Chef d’opération de secours et de sécurité en montagne » au RNCP. Là encore, pour une durée de cinq ans. S’agissant d’une qualification supérieure, elle est classée au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles. Également dans le domaine d’activités 344T.
L’organisme certificateur est le ministère de l’Intérieur. Ces certifications peuvent être délivrées aux gendarmes des Pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM), et aux policiers des CRS-montagne.
LP
Lire aussi : L’héroïque sauvetage, par deux gendarmes de haute montagne, à plus 3.000 mètres d’altitude










