<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Des blindés Centaure prépositionnés en région

Photo : Le nouveau blindé Centaure de la Gendarmerie, au groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM), à Satory. (Photo: M.Guyot / L'Essor)

20 avril 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : 3 minutes

Des blindés Centaure prépositionnés en région

par | Vie des personnels

Plusieurs régions de gendarmerie voient leur parc automobile s’enrichir ces derniers jours avec la réception de Centaures, ces nouveaux blindés de la Gendarmerie.

Alors que 90 Centaure (ou “Véhicules d’intervention polyvalent – gendarmerie, VIPG”) ont été commandés par l’Institution, leur répartition en région a débuté, à l’image de la région de gendarmerie d’Occitanie qui en a vu arriver trois mi-avril. Ce déploiement doit se poursuivre tout au long de l’année 2024 au fur et à mesure de la réception et de la validation des nouveaux véhicules par le Groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM) de Satory, chef de file de la composante blindée de l’Arme et de la formation des équipages.

À terme, un tiers de ces 90 VIPG sera ainsi dispatché en région, permettant une plus grande réactivité et une capacité de projection en moins de cinq heures, en tout point du territoire métropolitain. Trente autres seront répartis outre-mer, en plus des trente implantés en région parisienne.

Plusieurs exemplaires du Centaure avaient déjà traversé la Loire vers le sud de la France, en rejoignant dès 2023 le Centre national d'entraînement des forces de la Gendarmerie (CNEFG), à Saint-Astier, en Dordogne. C’est là que sont notamment formés au maintien et au rétablissement de l’ordre, l’ensemble des gendarmes mobiles. Une manière pour eux de se familiariser avec ce blindé qu’ils sont d’ores-et-déjà amenés à côtoyer en opérations.

Le Centaure, nouveau blindé de la Gendarmerie, monte en puissance

Polyvalence

Rapide, blindé et doté d’une lame permettant de dégager des obstacles, le Centaure n’en est pas moins un petit bijou de technologies avec de multiples systèmes de capteurs, de surveillance, de défense et d’armement. Autant d’atouts qui autorisent un champ d’emploi particulièrement vaste. D’où le fait qu’outre son surnom mythologique, son appellation technique et opérationnelle, “VIPG”, souligne sa polyvalence.

Son rayon d’action débute avec les missions classiques de maintien et de rétablissement de l’ordre, principalement lors de manifestations violentes (ex: Gilets jaune, Sainte-Soline, Notre-Dame-des-Landes…) ou de violences urbaines. Les premiers Centaure ont d’ailleurs connu leur baptême du feu début juillet 2023, en région parisienne, lors des émeutes ayant suivi la mort du jeune Nahel, à Nanterre.

Le VIPG peut également être déployé dans le cadre de missions d’assistance et de secours à la population, notamment en cas d’événement climatique (tempête, inondations…) ou de catastrophe technologique (nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique…). Son gabarit et son blindage offrent par ailleurs la possibilité aux personnels (gendarmes, unités d’intervention…) de progresser à pied en étant protégés, par exemple lors d’une intervention face à un forcené ou des terroristes armés. Enfin, ce véhicule multifonction a aussi vocation à assurer des missions militaires, soit sur le territoire national, dans le cadre de la Défense opérationnelle du territoire (DOT), soit à l’occasion d’un déploiement en opération extérieure.

Sa capacité d’emport permet de transporter jusqu’à dix personnels, qu’il s’agisse d’une équipe d’intervention ou même d’enquêteurs. Grâce à sa technologie embarquée, il peut aussi servir de poste de commandement avancé.

Des blindés de la gendarmerie mobile déployés face aux émeutes et violences urbaines

Formation des équipages

Qui dit nouveau véhicule, dit aussi formation, car ce blindé aux multiples usages ne s'apprivoise pas aussi facilement qu’une voiture citadine neuve. Si dès la mise en route du programme Centaure, en 2022, les premiers pilotes et membres d’équipage du GBGM ont été formés en prévision de l’arrivée de ces nouveaux véhicules – notamment grâce à un simulateur mis à disposition par le constructeur Soframe – d’autres gendarmes, affectés en région, ont récemment bénéficié d’une formation complète.

D’une durée de quatre semaines, elle s’est déroulée à Satory au profit de quatre premières unités hors GBGM : les groupements et escadrons de gendarmerie mobile de Hyères, Toulouse et Périgueux, ainsi que la région de gendarmerie de Corse. Les gendarmes formés pour servir sur ce véhicule blindé polyvalent viennent de recevoir un brevet “blindés”. Plusieurs qualifications sont ainsi possibles: pilotes, observateurs radios tireurs, chefs d'engins et commandants de pelotons.

D’autres formations d’unités sont d’ores et déjà programmées, à l’image de celle de l’escadron de Vannes où trois Centaure doivent arriver prochainement, comme l’avait confirmé à nos confrères d’Ouest-France le général Hubert Bonneau, commandant la région de gendarmerie de Bretagne et la gendarmerie pour la zone Ouest.

LP

Nouveaux blindés : le premier Centaure livré à la Gendarmerie (2023)

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi