Départ du patron de la SR de Versailles

Photo :

14 juillet 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Départ du patron de la SR de Versailles

par | Vie des personnels

Après 37 années de service, le commandant de la section de recherches de Versailles, le colonel Henri Portet, 57 ans, va rejoindre dès cet été ses chères Pyrénées natales. Patron de la SR de Versailles depuis le 1 août 2013, le colonel Portet quitte cette unité forte de 67 hommes et femmes, l’une des SR […]

Après 37 années de service, le commandant de la section de recherches de Versailles, le colonel Henri Portet, 57 ans, va rejoindre dès cet été ses chères Pyrénées natales.

Patron de la SR de Versailles depuis le 1 août 2013, le colonel Portet quitte cette unité forte de 67 hommes et femmes, l’une des SR les plus importantes de la Gendarmerie et qui a fêté son 40 anniversaire en octobre 2016.

Mardi après-midi dans les salons de la préfecture des Yvelines, le général de corps d’armée Jean-Marc Loubès, commandant la région d’Ile-de-France, a souligné la “carrière active, intense et riche de ce pyrénéen  de l’Ariège, montagnard dans l’âme”.

La montagne a en effet été la dominante de la carrière de Henri Portet, entré comme gendarme auxiliaire en avril 1981 au PGHM d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques). Il aura ainsi passé près de quinze ans en montagne, soit au PGHM,  soit comme instructeur, soit comme commandant de compagnie ou adjoint de groupement. Il a commandé le PGHM de Grenoble, la compagnie de Chambéry et le CNISAG de Chamonix.

Il a été également commandant en second du groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Atlantiques à Pau, avant de rejoindre la sous-direction de la police judiciaire à la direction générale de la Gendarmerie nationale comme chargé de projet, puis commandant en second du bureau des affaires criminelles.

Il est chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier dans l’ordre national du Mérite et titulaire de la médaille d’actes de courage et dévouement.

Sous sa direction pendant quatre ans, la SR de Versailles a résolu de nombreuses affaires de vol de fret, de vols avec violences et de règlements de comptes.

Il sera remplacé par le lieutenant-colonel Hubert Percie du Sert.

PMG

L’article Départ du patron de la SR de Versailles est apparu en premier sur L'Essor.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi