Le chef d’escadron Richard Filmotte, qui venait de quitter ses fonctions de directeur du musée de la Gendarmerie, est décédé vendredi 28 octobre 2022. Il avait annoncé il y a un mois sur le réseau social professionnel LinkedIn que "la vie (enfin une maladie) m'oblige à quitter ce magnifique vaisseau qu'est le musée de la Gendarmerie (qu’il avait dirigé de 2017 à 2022 NDLR)", suscitant de nombreux messages de soutien.
Immense émotion
Le chef d'escadron Richard Filmotte nous a quitté brutalement hier Directeur du #MuséedelaGendarmerie de 2017 à 2022, officier au grand cœur, il a servi l'histoire et la gendarmerie toute sa carrière, débutée comme gendarme auxiliaire
RIP Richard, mon commandant pic.twitter.com/tBBmP7w8XA— Laurent Bitouzet (@c1_eogn) October 29, 2022
Le musée de la Gendarmerie, a publié un communiqué émouvant, évoquant les mots inscrits par l’officier dans le livre d’or au moment de son départ, le 30 septembre 2022 : "La fierté et le bonheur de diriger le musée de la Gendarmerie furent le grand bonheur de ma vie professionnelle. Creuset de notre histoire, de nos valeurs, de nos gloires et nos peines, il témoigne de la pertinence de notre institution et de sa capacité à s'adapter et à vivre parmi ses hommes et femmes pour notre nation".
12 ans après l’avoir lancé, MAM visite le Musée de la Gendarmerie
Fils d’un major de Gendarmerie, Richard Filmotte était devenu sous-officier de Gendarmerie avec le projet de devenir officier en passant le concours interne. À sa sortie de l’école de sous-officier de Chaumont, il choisit donc la Garde républicaine dont la réputation de "machine à préparer les concours" lui parait de bon augure.
Il échoue de peu –il est sur la liste complémentaire– mais cet échec ne sera que relatif. En effet, ses notes en culture générale et en histoire lors de la préparation du concours le font repérer et recruter par le tout nouveau Service historique de la Gendarmerie (SHGN).
"J’ai eu la chance de mettre en place la gestion et la communication de toute la symbolique militaire. Auparavant, elle était assurée par l’armée de Terre", nous confiait-il en 2017, quelques mois après sa prise de fonction au musée.
Richard Filmotte, développe ensuite une véritable passion pour les traditions et symboles de la Gendarmerie. Il écrira quatre livres sur le sujet. Spécialiste reconnu dans son domaine, il reste affecté à ce service – qui fusionnera, en 2005, avec les quatre services des autres armées, au sein du Service historique de la Défense, à Vincennes.
En 2010, il passe, avec succès cette fois, le concours d’officier issu du rang (OGR) et rejoint la délégation au Patrimoine. C’est là que, tout en s’occupant de la centaine de salles d’honneur et de tradition de France, il développera l’application Culture Gend, qui présente l’histoire et le patrimoine de la Gendarmerie ainsi que trois cents lieux de mémoire.
Après une année à la communication du MBA1 spécialisé management de la sécurité de l’EOGN, il est devenu, en aout 2017, directeur du musée de la Gendarmerie.
Cagnotte solidaire
Âgé de 57 ans, le chef d'escadron Filmotte laisse derrière lui sa compagne. Une cagnotte solidaire a été ouverte auprès de la Fondation "Maison de la Gendarmerie" pour lui apporter un soutien. Elle est accessible sur ce lien.