Nous apprenons le décès du colonel Alain Hurtevent à l’âge de 69 ans. L’ancien commandant du groupement de la Drôme et numéro deux de l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale est décédé samedi dernier à l’hôpital de Valence des suites d’un cancer. Il avait terminé sa carrière en 2006 à la Direction du renseignement militaire, ( DRM), un service de renseignement où les gendarmes se comptent sur les doigts d’une main. Originaire du Pas-de-Calais, il s’était installé dans la Drôme.
“L’Essor” adresse ses sincères condoléances à son épouse, Nadine, à ses deux enfants, François et Claire, et à ses neuf petits enfants.
Ses obsèques seront célébrées ce mercredi 30 août à 14 heures, en l’église d’ Aouste-sur-Sye, dans la Drôme indique l’avis de décès publié sur Libramémoria où les hommages sont nombreux.
“Pour moi il a été un grand chef très humain et qui savait monter au créneau quand il le fallait. J’en ai été témoin” écrit un capitaine qui a été son subordonné.
Le colonel (R) Alain Thureau, secrétaire de la 83ème promotion d’Officiers de Gendarmerie de Melun (1977-1979) écrit pour sa part
” je m’incline devant notre camarade Alain, l’un des brillants représentants de la promotion de l’E.O.G.N. dont tous, nous garderons un souvenir ému. Nos condoléances vont à sa famille touchée dans cette pénible épreuve.”.
“Ayant servi dans deux unités du Groupement de Gendarmerie de la Drôme, sous ses ordres, je dois dire et féliciter les qualités humaines du colonel Hurtevent. Il savait intelligemment écouter son personnel. Je garde les meilleurs souvenirs de cet officier” témoigne un major.
Pour sa part, une capitaine qui commande une communauté de brigades de la Drôme, précise
“qu’ayant servi sous ses ordres de 1997 à 2000, le colonel Alain Hurtevent m’a donnée envie de devenir “chef” également. C’était un exemple pour nous tous”.
Les hommages sont également nombreux dans le monde de la chasse puisque Alain Hurtevent était président des 14 500 chasseurs de la Drôme et trésorier adjoint de la fédération nationale des chasseurs.
Le Dauphiné Libéré , relate qu’ en sept ans de présidence, Alain Hurtevent a contribué à faire de la Fédération de chasse de la Drôme un interlocuteur expert, lui faisant obtenir le label d’association de protection de l’ environnement.
D.C avec A.V
L’article Décès : le colonel Alain Hurtevent, gendarme et homme de renseignement est apparu en premier sur L'Essor.