<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Décentralisation : sept entités de la Gendarmerie arrivent en région

Photo : Parmi les services concernés, le Centre national de formation à la police judiciaire (CNFPJ) va quitter le fort de Rosny-sous-Bois pour rejoindre Saint-Etienne. (Photo: Archive L'Essor)

16 mars 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Décentralisation : sept entités de la Gendarmerie arrivent en région

par | Vie des personnels

Le ministère de l'Intérieur a dévoilé mercredi 16 mars 2022 la liste des 20 villes qui accueilleront dans les années à venir des services de l'administration centrale, dans le cadre de la décentralisation annoncée à l’automne 2021. Les cinq grandes administrations du ministère (Gendarmerie et Police nationales, Sécurité civile, Sécurité routière et secrétariat général) sont […]

Le ministère de l'Intérieur a dévoilé mercredi 16 mars 2022 la liste des 20 villes qui accueilleront dans les années à venir des services de l'administration centrale, dans le cadre de la décentralisation annoncée à l’automne 2021.

Les cinq grandes administrations du ministère (Gendarmerie et Police nationales, Sécurité civile, Sécurité routière et secrétariat général) sont concernées. La Gendarmerie en tête puisqu'au total, sept entités actuellement basées en région parisienne vont s'implanter en province.

Carte des futurs implantations d'entités centrales de la Gendarmerie dans le cadre de la décentralisation décidée en 2021. (Source: Ministère de l'Intérieur / Infographie : LP/L'Essor)

Premiers déménagements en 2023

Les premiers déménagements devraient intervenir dans le courant de l'année 2023 pour trois entités de l'Arme. La Gendarmerie prévôtale s'installera ainsi à Pont-Sainte-Maxence, dans l'Oise, tout prêt de la base aérienne de Creil et de l'aéroport civil de Beauvais. Plus au sud, c'est à Saint-Étienne que les centres nationaux de formation à la police judiciaire (CNFPJ) et au renseignement opérationnel (CNFRO) poseront leurs valisent à compter du troisième trimestre de 2023. Ils sont actuellement basés au fort de Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Au total, 60 postes de travail sont prévus pour l'implantation


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi