Pour passer de carrière, les jeunes sous-officiers de gendarmerie, ayant obtenu le certificat d'aptitude gendarmerie (CAG) leur attribuant le grade monogalon de "gendarme sous contrat" en sortant d'école, doivent réussir un dernier test : le certificat d'aptitude technique, plus connu sous ses initiales "CAT". Ce diplôme sanctionne la réussite à la formation complémentaire suivie par les sous-officiers de gendarmerie fraîchement engagés. Un arrêté publié jeudi 3 août 2023 au Journal officiel vient assouplir légèrement ses conditions de délivrance.
Sur le fond, pas de changement pour le CAT. Il est toujours divisé en deux parties : une phase d'observation en unité, puis une phase d'évaluation comportant des épreuves sportives, une épreuve de maîtrise sans arme de l'adversaire et une épreuve de tir.
Deux chances de plus pour le sport
Comme la plupart des examens liés à la Gendarmerie, les gendarmes sous contrat disposaient jusqu'à présent de trois chances pour obtenir la partie sportive de leur CAT. Désormais, ils bénéficient de cinq tentatives pour valider l'épreuve d'évaluation sportive. C'est la grande nouveauté apportée par cet arrêté daté du 31 juillet 2023 et signé par le général Bruno Arviset, directeur des personnels militaires de la Gendarmerie nationale.
Une précision importante est également apportée quant à l'organisation de ces tentatives. La phrase suivante est ainsi ajoutée au texte fixant les conditions de délivrance du CAT: "Un délai raisonnable doit intervenir entre chaque tentative afin de permettre la préparation du candidat à l'épreuve d'évaluation sportive.".
Le détail des épreuves sportives du CAT
L'évaluation sportive du certificat d'aptitude technique est constituée de trois épreuves :
- une course à pied de 3.000 mètres en terrain plat, en tenue de sport ;
- une épreuve d'appuis faciaux ou une épreuve de tractions à la barre fixe ;
- une épreuve d'abdominaux.
Pour valider ces épreuves, les candidats gendarmes doivent :
- terminer l'épreuve de course en moins de quinze minutes (moins de dix-huit minutes pour les candidates) ;
- réaliser vingt appuis faciaux ou quatre tractions minimum (quinze appuis faciaux ou trois tractions minimum pour les candidates) ;
- effectuer trente abdominaux minimum (quinze minimum pour les personnels féminins).
À noter qu'en cas d'échec à une ou plusieurs des épreuves, le candidat doit repasser l'ensemble des épreuves sportives.
Ce n'est qu'une fois ce certificat d'aptitude technique entièrement validé que le gendarme sous contrat pourra passer gendarme de carrière et entamer la progression de son parcours en Gendarmerie.
Nouvelles modalités du certificat d’aptitude technique des sous-officiers (avril 2021)
Un aménagement temporaire
Néanmoins, il est à noter que cet aménagement restera temporaire. De fait, bien qu'il entre en vigueur au 1er août 2023, il ne restera effectif que jusqu'au 31 décembre de cette même année. La raison? La suppression pure et simple annoncée du certificat d'aptitude technique (CAT) comme condition au passage de carrière, à compter du 1er janvier 2024, comme le prévoit le décret n°2023-675 du 28 juillet 2023, modifiant le statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie. D'autant plus qu'il est désormais possible pour ces gendarmes sous contrat d'obtenir, par exemple, le diplôme d'arme ou de diplôme d'officier de police judiciaire, et ainsi prétendre à l'avancement avant même de passer "de carrière".
Les titres professionnels exigés pour la montée en grade des gendarmes