La Gendarmerie nationale est doublement en deuil. À Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais), un sous-officier supérieur de 49 ans a fait un arrêt cardiaque vendredi 20 décembre 2024. Malgré l’intervention de ses camarades et des secours, le militaire est décédé sur place.
Selon les informations de L’Avenir de l’Artois, le gendarme était en service quand il a perdu la vie. Une information d’ailleurs confirmée par la Gendarmerie nationale dans un communiqué publié au cours du week-end. « À 14 heures, alors qu’il prend son service, l’adjudant-chef Grégory Barthelmebs, commandant adjoint de la brigade territoriale autonome d’Hersin-Coupigny (62), fait un malaise cardiaque dans les locaux de service, indique l’Institution. Malgré les « gestes de premiers secours effectués par les personnels de l’unité », ainsi que l’utilisation d’un défibrillateur semi-automatique, « puis la prise en charge par les secours, il décède à 14h50. » Son décès a été constaté par un médecin du SMUR sur place. Un cellule psychologique a été mise en place pour soutenir ses collègues gendarmes. Une enquête a été ouverte.
L’adjudant-chef Grégory Barthelmebs était âgé de 49 ans, marié et père de deux enfants de 11 et 15 ans. Il était engagé depuis plus de 25 ans dans la Gendarmerie. Il avait rejoint la brigade territoriale autonome (BTA) d’Hersin-Coupigny le 1er août 2020.
Deux décès en service en 24h
Ce nouveau décès d’un gendarme en service intervient quelques heures à peine après la mort du capitaine Florian Monnier, affecté au Centre national des opérations (CNO) de la DGGN. Il avait été envoyé en renfort à Mayotte depuis le 18 décembre suite au passage du cyclone Chido dans le cadre d’une mission de rétablissement des réseaux de communication.
Lire aussi : Décès brutal d’un officier de gendarmerie en mission à Mayotte