<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Dans le Nord : prison avec sursis pour un candidat à la Gendarmerie qui s’en prend aux gendarmes

Photo : Un homme, qui voulait devenir gendarme, vient d'être condamné à quatre mois de prison avec sursis (crédit photo : L'Essor)

27 septembre 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le Nord : prison avec sursis pour un candidat à la Gendarmerie qui s’en prend aux gendarmes

par | Vie des personnels

Cet homme ne pouvait pas mieux s'y prendre pour compromettre son avenir professionnel. Avant de retrouver sur le banc des accusés, ce jeune de 20 ans rêvait d’entrer dans la Gendarmerie nationale. Il devra embrasser une autre carrière. Il vient d’être condamné à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Douai. En mai dernier, il avait roulé sans permis et sous l’emprise d’alcool et de cannabis et avait endommagé du matériel urbain avant de se prendre aux gendarmes.

Sans permis et sous l’emprise d’alcool et de drogue

Comme le révèle La Voix du Nord, les faits se sont déroulés dans la nuit du 10 au 11 mai 2021. Au moment où il conduisait au volant d’une Mazda 3 dans les rues de la commune d’Aubigny-au-Bac, située dans le département du Nord, l’homme ne pensait pas forcément à son avenir au sein de la Gendarmerie nationale. Non seulement il n’est pas titulaire du permis de conduire, mais en plus, il est sous l’empire de cannabis et d’alcool avec un taux de 1,58 grammes dans le sang. Et à force de rouler à vive allure, il a percuté et dégradé du mobilier urbain. La rencontre avec les gendarmes, qu’il considérait comme ses potentiels futurs collègues avant ce fait divers, a également été agitée. 

Violent avec les gendarmes

Appelé sur les lieux, le gendarmes d’Arleux ont fait face à un homme furieux qui n’a pas hésité à leur asséner des coups et à les insulter. Il a même mordu puis craché sur un gendarme. Et comme le prévenu avait été touché par la Covid-19 trois semaines plus tôt, le militaire a dû s’isoler pendant une semaine.

Il devait passer un examen d’entrée le 28 septembre

A la barre du tribunal correctionnel de Douai, le jeune homme de 20 ans a expliqué qu’il aurait dû passer un examen le 28 septembre pour entrer dans la Gendarmerie. Au lieu de cela, il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis probatoire, à l’obligation d’accomplir un travail d’intérêt général de 70 heures. Auparavant, il avait un casier judiciaire vierge.

Meuse : contrôlé sans permis, il se fait passer pour son frère gendarme

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi