Un gendarme, actuellement en poste à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), vient d’être condamné pour tentative d’escroquerie et dénonciation mensongère. Le tribunal correctionnel de Nîmes l’a condamné à 12 mois de prison avec sursis. Le militaire avait mis le feu à sa voiture dans l’espoir de toucher une indemnité de son assurance en 2021. Mais son plan n'avait pas fonctionné.
Tentative de fraude à l'assurance
Nos confrères du Midi Libre soulignent que la carrière de ce gendarme était exemplaire avant ce fait divers. Visiblement criblé de dettes après un divorce, et ne parvenant pas à assumer les autres dépenses du quotidien, le militaire a eu, dès le printemps 2021, l’idée de tenter une fraude à l’assurance. Au Vigan, commune située dans le département du Gard, il a alors volontairement incendié sa BMW d’une valeur de 45 000 euros, après l’avoir déclaré volée, pour espérer toucher une indemnité de la part de son assureur.
Péronne : un ancien gendarme condamné pour escroquerie à l’assurance
Le gendarme absent à son procès
Le militaire était absent de son procès qui s’est tenu le 3 juin au tribunal correctionnel de Nîmes. La procureur de la République a expliqué que le 19 avril 2021, l’ADN du militaire avait "été retrouvé sur les deux allumettes utilisées pour incendier le véhicule". Elle précise aussi que les clés du véhicule, pourtant déclaré volé, étaient toujours en possession du gendarme, "qui met encore en garde à vue ceux qui commettent des infractions !".
Désormais en poste à Canet-en-Roussillon, le gendarme a finalement été condamné à douze mois de prison avec sursis. Absent à l’audience, il avait dix jours former un appel.