<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Création d’une prime de « voie publique » pour les gardiens de la paix

Photo : Des gardiens de la paix de la préfecture de police de Paris près de l'Opéra (photo d'illustration)

26 avril 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Création d’une prime de « voie publique » pour les gardiens de la paix

par | Vie des personnels

Un décret interministériel daté du 25 avril 2024 et publié ce vendredi au Journal officiel, crée une nouvelle prime, dite "de voie publique", destinée aux policiers assurant les "interventions d'urgence et répondant aux sollicitations des citoyens sur la voie publique". Le texte prévoit également un plafond de cumul de cette prime avec la prime d'officier de police judiciaire.

Un arrêté, également publié ce vendredi au JO, précise le montant forfaitaire de cette prime : 50 euros au 1er juillet 2024 et 100 euros au 1er juillet 2025. Un second arrêté fixe la liste des services de police éligibles à la prime de voie publique, comme les brigades de police secours, les brigades anti-criminalité (BAC), ou les brigades motocyclistes de sécurité routière.

Cette mesure, comme d'autres annoncées récemment au Journal officiel, était prévue dans un protocole signé en 2022 entre le ministère de l'Intérieur et les organisations syndicales de la Police nationale. En revanche, la "prime JO", annoncée en janvier et portée jusqu'à 1.900 euros pour les policiers et gendarmes travaillant en Ile-de-France, n'a pas fait pas l'objet d'un décret au Journal officiel, s'agissant d'une mesure exceptionnelle qui n'a pas vocation à devenir pérenne.

PMG

Elle devait s’appliquer au 1er janvier 2025. L’augmentation de l’indemnité journalière d’absence temporaire des policiers des CRS et des militaires des EGM entre en vigueur le 1er janvier 2024.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi