<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Création d’une agrafe « Nouvelle-Calédonie » pour la médaille de la sécurité intérieure

Photo : Médaille de la Sécurité intérieure (Photo d'illustration SD/L'Essor).

16 février 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Création d’une agrafe « Nouvelle-Calédonie » pour la médaille de la sécurité intérieure

par | Vie des personnels

La médaille de la sécurité intérieure pourra être accompagnée désormais d'une nouvelle agrafe, celle de "Nouvelle-Calédonie 2024".
  • Un arrêté, du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau crée une nouvelle agrafe pour la médaille de la sécurité intérieure (MSI). Ce agrafe est  dénommée « Nouvelle-Calédonie 2024« . Cet arrêté, daté du 25 janvier 2025, a été publié ce dimanche au Journal officiel. .
    • Créée en 2012, la Médaille de la sécurité intérieure (or, argent, bronze) récompense les personnes civils et militaires du ministère de l’Intérieur, les policiers municipaux ou les sapeurs-pompiers. Il y a deux promotions annuelles (le 1er janvier et le 4 juillet) et des promotions exceptionnelles.
    • Le contingent de cette décoration était est fixé à 12.000 pour cette année 2024. Elle peut s’accompagner de plusieurs dizaines d’agrafes spéciales créées pour des événements exceptionnels

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi