<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Création d’une agrafe « Monde combattant » sur la médaille de la Défense nationale

Photo : Une médaille de la Défense nationale, échelon bronze, avec l'agrafe "Gendarmerie nationale", accrochée sur la polaire d'un gendarme. (Photo: LP/L'Essor)

29 novembre 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Création d’une agrafe « Monde combattant » sur la médaille de la Défense nationale

par | Vie des personnels

La liste des inscriptions portées sur les agrafes de la médaille de la Défense nationale vient de s'enrichir d'une 57ème dénomination, celle de "Monde combattant".

Un arrêté en ce sens, daté du 28 novembre 2024, est publié ce vendredi par la Journal officiel. Selon le ministères des Armées, le « Monde combattant » rassemble « tous ceux qui œuvrent pour la mémoire des conflits contemporains : anciens combattants, militaires, victimes civiles d’actes de guerre ou de terrorisme, ainsi que les associations et fondations engagées à leurs côtés ».

Les agrafes sont classées en deux catégories : géographiques et de spécialité. Dans cette dernière catégorie, la Gendarmerie compte 12 agrafes. Elles vont de « Gendarmerie nationale » à « Gendarmerie mobile », en passant par « Garde républicaine ».

PMG

Lire aussi : Un arrêté du 13 juillet 2023 fixe la liste des inscriptions portées sur les agrafes de la médaille de la défense nationale

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi