<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Comment les réservistes spécialistes peuvent monter en grade

Photo : Grades de sous-officiers et d'officiers (Photo d'illustration)

28 octobre 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Comment les réservistes spécialistes peuvent monter en grade

par | Vie des personnels

Un texte publié au bulletin officiel du ministère de l'Intérieur précise les modalités d'avancement de ces réservistes opérationnels pas comme les autres.

Contrairement aux autres réservistes opérationnels de la Gendarmerie, dont l’avancement est possible au cours de l’engagement, celui des réservistes spécialistes diffère. Un arrêté signé par le commandant aux réserves et à la jeunesse (CRJ), le général Gesnot, daté du 5 juillet 2024 et publié au Bulletin officiel du ministère de l’Intérieur (BOMI) du 25 octobre 2024, précise ces modalités d’avancement.

Alors qu’en fonction de leur grade, l’avancement des réservistes opérationnels classiques est réalisé durant leur engagement, soit de manière automatique, soit au mérite et sur volontariat s’ils répondent à des critères spécifiques, cette possibilité n’est pas offerte aux réservistes opérationnels engagés en qualité de « spécialistes ». Pour eux, « aucun avancement n’est possible en cours d’exécution du contrat », rappelle d’ailleurs l’arrêté paru au Bomi.

Deux possibilités d’avancement

De fait, « le grade attaché à l’exercice de cette fonction de spécialiste dans la réserve opérationnelle est conféré par arrêté du ministre de l’Intérieur pour les réservistes de la Gendarmerie nationale, souligne le Sénat dans un rapport d’informations de 2019, le directeur général de la Gendarmerie nationale exerçant une délégation à cet effet ».

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi